Attaque d’un fourgon pénitentiaire dans l’Eure : deux agents tragiquement perdus, les auteurs seront poursuivis et punis

Publié le 14 mai 2024 par: Être Heureux #etrehrx

Un convoi pénitentiaire a été la cible d’une attaque d’une extrême violence dans l’Eure, ce mardi en fin de matinée. Selon les premières informations, au moins deux agents ont été tués lors de l’assaut perpétré contre leur fourgon qui transportait un détenu entre Rouen et Evreux. Le détenu en question a réussi à prendre la fuite dans des circonstances encore floues.

Publicité:

Cette attaque d’une rare gravité a suscité une vive émotion et une ferme condamnation des autorités. Le garde des sceaux, Eric Dupond-Moretti, a exprimé sa détermination à retrouver les auteurs de cet « acte ignoble » et à les traduire en justice.

Une enquête ouverte pour « meurtre et tentative de meurtre en bande organisée »

La juridiction nationale chargée de la lutte contre la criminalité organisée (Junalco) s’est saisie de l’enquête. Les investigations sont ouvertes pour « meurtre et tentative de meurtre en bande organisée, évasion et bande organisée, acquisition et détention d’arme de guerre, association de malfaiteurs en vue de la commission d’un crime ».

Selon le parquet de Paris, l’homme qui s’est évadé est Mohamed Amra, né en 1994. Il avait été condamné pour un vol avec effraction le 10 mai dernier et était également mis en examen pour « enlèvement et séquestration ayant entraîné la mort ».

Publicité:

Appel à une journée « Prisons mortes » en soutien aux agents tués

 

 

L’ensemble des organisations syndicales de l’administration pénitentiaire a appelé à un « blocage » mercredi des établissements et structures pénitentiaires « en soutien » aux deux agents tués. Cette journée doit être une journée « Prisons mortes » et pourra être reconductible, ont-ils précisé dans un communiqué, demandant « une audience dès [mercredi] au ministre de la justice et ses services » pour évoquer leurs revendications.

Publicité:

Mobilisation massive des forces de l’ordre

De leur côté, les autorités ont déployé d’importants moyens pour retrouver les auteurs de cette attaque. Selon le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, le plan « Epervier » a été déclenché, mobilisant « plusieurs centaines de policiers et de gendarmes ». Une équipe du GIGN est également engagée dans cette traque.

Le président de la République, Emmanuel Macron, a qualifié cette attaque de « choc pour nous tous ». « Tout est mis en œuvre pour retrouver les auteurs de ce crime afin que justice soit rendue au nom du peuple français. Nous serons intraitables », a-t-il assuré sur les réseaux sociaux.

« Nous les traquerons. Nous les trouverons. Et ils paieront »

De son côté, le Premier ministre, Gabriel Attal, a adressé un message de fermeté devant l’Assemblée nationale. « Nous n’économiserons aucun effort, aucun moyen. Nous les traquerons. Nous les trouverons. Et je vous le dis, ils paieront », a-t-il lancé, soulignant que « le pays ne reculera jamais devant les violences et les attaques ».

Publicité:

Suivant: « C’est toujours compliqué à gérer » : David Hallyday ne pardonnera jamais de ne pas avoir pu dire au-revoir à son père
Publicité:

Merci! pour vos partages

SUR LE MÊME THÈME

Laisser un commentaire

NOS DERNIERS ARTICLES

Du foie gras et du saumon fumé vendus dans toute la France provoquent de la fièvre, des courbatures et des maux de tête violents

La ministre de la Santé appelle les Français à remettre le masque

Des policiers ouvrent le feu après un refus d’obtempérer à Toulon, la passagère du véhicule gravement blessée

Ce couple héroïque est décédé enlacé en tentant de désarmer l’un des terroristes à Sydney

« Je suis née d’un papa et… », Tiphaine Auzière lâche « un scoop » ahurissant sur sa mère Brigitte Macron

Alerte rouge : les experts anticipent un danger mondial pour 2026

Une femme tente de payer ses courses d’une valeur de 1000 € par chèque : ce détail l’envoie directement en garde à vue

« Maman s’est éteinte à 92 ans » : Une actrice nous a quittés après 66 ans de carrière, sa fille prend la parole

« J’ai perdu ma vie d’avant » : Quatre ans après le vaccin contre la COVID-19, la liste des symptômes persistants s’allonge

Cyril Féraud sans pudeur sur une partie intime de son corps : “Elles sont un peu…”