Automobile : ce dispositif sonore deviendra obligatoire sur les nouvelles voitures à partir de juillet

Publié le 20 mai 2024 par: Être Heureux #etrehrx

Vous avez toujours rêvé de pouvoir conduire à toute vitesse, sans vous soucier des limitations ? Eh bien, détrompez-vous ! À partir du 1er juillet prochain, les voitures neuves vendues dans l’Union européenne seront équipées d’un nouveau dispositif sonore qui vous rappellera à l’ordre dès que vous dépasserez les limitations de vitesse. Fini les excès de vitesse, même involontaires !

Publicité:

Ce système d’adaptation intelligente de la vitesse (AIV) a pour but de réduire de 20% le nombre de décès sur les routes en Europe, et de 30% le nombre de blessés. Une initiative qui s’inscrit dans le cadre du plan Vision Zéro, visant à atteindre l’objectif ambitieux de zéro mort sur les routes d’ici à 2050.

Un système de surveillance de la vitesse en temps réel

Concrètement, votre voiture sera couplée à une caméra embarquée capable de lire les panneaux de signalisation. Ainsi, le dispositif sera en mesure de définir si oui ou non, vous êtes en excès de vitesse. Dans ce cas, un « bip » retentira, accompagné d’un pictogramme sur le tableau de bord, tout comme l’avertissement des ceintures de sécurité.

Et si vous faites abstraction de cette alerte, la puissance de votre véhicule sera réduite en durcissant sa pédale d’accélération. Un moyen efficace de vous forcer à ralentir, que vous le vouliez ou non.

Publicité:

Un système agaçant au quotidien ?

Bien que ce dispositif ait pour but premier de sauver des vies, au quotidien, il pourrait s’avérer quelque peu agaçant. Surtout lorsque l’on sait que de nombreuses routes changent de limitation de vitesse très régulièrement sur une courte distance, davantage depuis l’abaissement à 80 km/h en France.

« Il suffit d’un bref moment d’inattention pour dépasser légèrement la vitesse autorisée. Et lorsqu’on vous rappelle cette situation de manière assez insistante, avec un signal sonore, cela peut être incroyablement agaçant, en effet », témoigne Gérard Tertoolen, psychologue de la circulation.

Publicité:

Suivant: Drame à Rosny-sous-Bois : Un enfant dans un état critique après une chute vertigineuse
Publicité:

Merci! pour vos partages

SUR LE MÊME THÈME

Laisser un commentaire

NOS DERNIERS ARTICLES

Deux ans après le début de l’affaire Émile, une personnalité importante tape du poing sur la table : « Nous ne sommes pas dupes »

« Vous êtes les alliés du cancer ! » : à l’Assemblée, une femme s’emporte après l’adoption de la loi Duplomb

PSG – Real Madrid : l’inattendu message de Kylian Mbappé pour les français

Après les rafles dans les gares, Retailleau et Darmanin lancent la chasse aux étrangers en prison

Trompé par un câble iPhone ? Un athlète irlandais ruinant simule une maladie grave pour soutirer des millions

Aya Nakamura raconte la fois où elle a aidé un SDF qui l’a embrouillée

Lucas : la somme folle de la cagnotte pour l’agriculteur de 18 ans qui voulait sauver la ferme de son grand-père

Voici pourquoi un mouchoir sur votre voiture peut être un avertissement sérieux !

Disparition du petit Emile : ce témoin lève le voile sur ces tensions entre les grands-parents et des membres de la famille

Gens du voyage : Bruno Retailleau envoie une circulaire aux préfets contre les «occupations illicites»