« C’est une forme d’hommage » : à Nanterre, une pièce de théâtre pour avancer après la mort de Nahel

Publié le 11 février 2025 par: Être Heureux #etrehrx

Ce week-end à Nanterre, une représentation théâtrale rend hommage à Nahel, jeune homme dont la mort tragique sous les balles d’un policier a provoqué des émeutes nationales en juin 2023. Cette pièce, jouée par des jeunes du quartier, vise à célébrer sa mémoire et à exprimer leur quotidien, leurs rêves et leurs espoirs.

Publicité:

Les projecteurs s’éteignent, et soudain, une image des tours Nuage illumine le fond de scène, emblème du quartier Pablo Picasso. Une troupe de quinze jeunes monte sur scène, déterminée à faire entendre leur voix à travers l’art dramatique.

Le silence se brise; Noa interpelle le public: « La mort d’un inconnu ne m’émeut pas, ne me touche pas. Après Nahel, suis-je devenu quelqu’un de bien ? » Les mots résonnent, introduisant le thème de la soirée : une réflexion sur l’identité et la mémoire.

Publicité:

Témoignages et tributs personnels

Aymen, ami proche de Nahel, partage ses souvenirs: « J’ai grandi avec lui dans le quartier, on se voyait souvent. » Sa participation est plus qu’une performance; c’est un acte de mémoire.

Le théâtre comme miroir de la jeunesse: Aymen confie sa nervosité, soulignant l’étrangeté pour eux, jeunes de quartiers, de s’adonner au théâtre, une discipline peu familière mais qui ici, valorise leur expérience et leur résilience.

Publicité:

Un message puissant du quotidien

Pour Wassim, un autre acteur, le théâtre est un moyen de contester les clichés: « Nanterre, ce n’est pas seulement la cité. » Pendant une heure et demie, la pièce dévoile leur quotidien à Nanterre, de premiers amours aux petits coins favoris, tout en rendant hommage à leur ville.

Un projet entièrement local: Le spectacle, du casting au script, a été une création purement nanterrienne, soulignant un sentiment profond d’appartenance et de fierté locale partagé par les jeunes.

Publicité:

Envers et contre tout, un hommage familial

La mère de Nahel, impliquée jusqu’aux dernières répétitions, attend le spectacle avec une anticipation mêlée d’émotion. Nicolas, un des responsables du projet, insiste sur le respect dû à sa mémoire et à sa famille, en particulier à sa mère.

Un succès annoncé: Les acteurs se préparent à jouer devant une salle comble de 800 personnes au Théâtre des Amandiers, non loin du site tragique de la disparition de Nahel.

Publicité:

Suivant: Un chien ramène un sac plastique à la maison, ce qu’il y a dedans va vous surprendre
Publicité:

Merci! pour vos partages

SUR LE MÊME THÈME

Laisser un commentaire

NOS DERNIERS ARTICLES

« Ils ont pas envie de bosser » : ce journaliste dérape en direct sur les « gens qui profitent du système », « J’ai pas envie de payer pour toi »

Sarah Knafo accuse Éric Dupond-Moretti d’avoir incarné « le laxisme » durant son mandat

La mère de Jordan Bardella n’a jamais vu Marine Le Pen : Luisa sort du silence et dit pourquoi

« Les Traîtres » (M6) : Sophie Tapie raconte comment Adil Rami a partagé les 44.000 euros avec elle

Yann Barthès tacle Brigitte Bardot et se prend un tollé : « De la m**de »

Entrisme islamiste : Gabriel Attal veut interdire le voile aux moins de 15 ans dans l’espace public

Le ministère de l’Agriculture coupe (drastiquement) dans les budgets de l’Agence Bio

Michel Cymes dépose plainte contre Cyril Hanouna, C8 et Europe 1, Michel Maire également dans son viseur

Thierry Beccaro très franc sur sa retraite après avoir “beaucoup travaillé”

« Une énorme surprise » : le pape Léon XIV a nommé le premier évêque français de son pontificat