Chute des températures: pourquoi la France est loin de connaître une « vague de froid »

Publié le 12 septembre 2024 par: Être Heureux #etrehrx

Dans les premiers jours de septembre, les températures automnales ont pris de court plus d’un en France, avec un mercure plongeant et les premiers flocons tombant dès 1.500 mètres dans les Alpes.

Publicité:

Ce phénomène météorologique, bien que marquant, ne correspond cependant pas à une vague de froid selon les critères de Météo-France.

Si vous avez ressorti manteau et écharpe ces derniers jours, vous n’êtes pas seul : le froid est bel et bien arrivé plus tôt que prévu.

Publicité:

Le mercure affiche des valeurs automnales et la neige a saupoudré les Alpes à partir de 1.500 mètres, les Pyrénées à 2.000 mètres, et même les crêtes et sommets du Jura, des Vosges ou d’Auvergne.

Ce jeudi 12 septembre, les températures maximales restent de 5 à 7°C en dessous des normales saisonnières, marquant une entrée précoce dans le froid.

Des Températures Exceptionnelles

Publicité:

Météo-France a annoncé que vendredi serait probablement la journée la plus fraîche de ce début de siècle avant la mi-septembre avec un déficit thermique de plus de 5°C à l’échelle nationale.

Toutefois, l’institut météorologique insiste sur le fait que ces baisses de température ne constituent pas une vague de froid.

Pour être classifiées comme telles, les températures moyennes doivent chuter sous -2°C sans remonter significativement durant plus de deux jours.

Publicité:

Une vague de froid, selon Météo-France, est caractérisée par une persistance minimale de trois jours et une répartition géographique nationale.

Il faut que le thermomètre descende nettement en dessous des normales saisonnières et que cet épisode soit ressenti à l’échelle du pays.

Actuellement, les températures varient entre 13 et 26°C, dépendant des régions, bien loin des critères d’une véritable vague de froid.

Publicité:

Suivant: Tatiana Silva enceinte : heureuse annonce en pleine interview pour la présentatrice météo de 39 ans
Publicité:

Merci! pour vos partages

SUR LE MÊME THÈME

Laisser un commentaire

NOS DERNIERS ARTICLES

Essonne. Après avoir poignardé un homme au cou, il est rattrapé et lynché par des passants

Haut-Rhin : une adolescente retrouvée sans vie, quelques heures après avoir alerté les autorités…

Maladie X : une nouvelle pandémie à l’horizon ?

Il démarre au feu vert… et reçoit 750 € d’amende : la règle que 9 conducteurs sur 10 ignorent

Brigitte Macron : avant d’être prof de français, elle a exercé un autre métier auquel elle a renoncé pour son mari André-Louis Auzière

“Star Academy” : un ancien candidat annonce la disparition de son petit garçon…

Drame familial : un garçon de 12 ans retrouvé sans vie après une dispute autour d’un jeu vidéo…

Red Bull, Monster… Un addictologue alerte sur les dangers cachés des boissons énergisantes pour le cœur, « Ça va très vite ! »

Adriana Karembeu choque les internautes avec cette vidéo où elle se touche la poitrine, « Petite s*lope »

Piscines : le chlore augmente le risque de cancer