Dave : Il dévoile son véritable nom et l’origine surprenante de son pseudonyme

Publié le 25 mai 2024 par: Être Heureux #etrehrx

Dave, l’interprète de Vanina, cette chanson intemporelle qui a bercé des générations de Français, n’est pas son véritable nom. Derrière ce pseudonyme se cache en réalité Wouter Levenbach, un artiste néerlandais qui a su conquérir les cœurs grâce à sa voix unique et ses mélodies inoubliables. À l’occasion de ses 80 ans, l’homme révèle les secrets derrière ce choix de nom d’artiste qui a marqué l’histoire de la chanson française.

Publicité:

En près de quatre décennies, Dave a su bâtir une carrière impressionnante, notamment grâce à des chansons intemporelles qui sont restées dans le cœur des Français. Parmi ses œuvres les plus mémorables, on compte bien évidemment Vanina, mais aussi Du côté de chez Swann, ou encore Mon cœur est malade.

Célébration de Dave au Grand Rex

Ce mardi 21 mai 2024, il montera sur la prestigieuse scène du Grand Rex à Paris pour fêter ses 80 ans avec son public. Une soirée qui s’annonce riche en émotions tant pour l’artiste que pour ses fans. Au cours de cet événement spécial, il interprétera donc ses plus grands succès entouré de tous ses proches.

Révélations de Dave avant le spectacle

Quelques heures avant cet anniversaire, le chanteur, qui a récemment parlé du montant de sa retraite dérisoire, était invité dans le studio de La bande originale. Il en a profité pour revenir sur l’origine de son nom d’artiste. Bien que tout le monde connaisse le chanteur sous le nom de Dave, et même son compagnon Patrick Loiseau l’appelle ainsi, ce n’est cependant pas son nom de naissance.

Publicité:

Le véritable nom de Dave

Son vrai nom est Wouter Levenbach. Trouvant ce nom trop complexe pour les Français, le Néerlandais a opté pour un pseudonyme afin de faciliter sa carrière dans l’hexagone.

Un choix biblique se cache derrière ce pseudonyme

Le choix de « Dave » n’est cependant pas anodin. « Dave, c’est parce que j’aimais beaucoup, j’aime toujours beaucoup, le personnage dans la Bible de David », a-t-il expliqué avant de préciser qu’il avait étudié le latin et le grec à l’école et avait traduit son nom de famille en latin. Lorsqu’il a signé son premier contrat chez Polygram, la célèbre maison de disque par laquelle de nombreuses icônes de la musique sont passées, son nom a été modifié.

Une icône musicale

Son nom d’origine étant en effet trop compliqué, il a reçu une lettre indiquant que finalement il s’appellerait « Dave Rich ». « J’étais tellement content d’avoir un contrat que j’ai dit oui » a-t-il ainsi expliqué. Au final son nom a été simplifié une nouvelle fois. « C’est Eddie Barclay qui dit : ‘Dave tout court parce que Rich, peut-être pas tout de suite’. C’était très bien vu aussi ». Des années après, son pseudonyme a marqué les esprits et il est devenu une icône de la chanson grâce à ses nombreux succès et surtout une longévité quasi sans égale.

Publicité:

Suivant: Bernadette Després, la dessinatrice de Tom-Tom et Nana, est décédée à l’âge de 83 ans
Publicité:

Merci! pour vos partages

SUR LE MÊME THÈME

Laisser un commentaire

NOS DERNIERS ARTICLES

« Pas particulièrement bander » : Olivier de Kersauson a 80 ans et ne s’en plaint pas mais…

« Dégueulasse » et « honteux » : Cyril Hanouna fustige les portraits officiels des candidates de Miss France

L’amour est dans le pré : découvrez quel couple va se marier devant Karine Le Marchand

Céline Dion : huit ans après la mort de René Angélil, la chanteuse aurait pris une décision capitale pour sa carrière

Obsèques de Liam Payne : son fils de 7 ans inconsolable, son hommage déchirant en pleine cérémonie

Bernadette Després, la dessinatrice de Tom-Tom et Nana, est décédée à l’âge de 83 ans

“Vous l’aviez préparée celle-là !” : pas dupe et sourire en coin, Apolline de Malherbe raille Olivier Faure

Jean-Jacques Goldman : « Une demi-heure après… », cette rare déclaration du chanteur en dit long sur Coluche

Michel Sardou : ce gros chèque qu’il a signé pour les Restos du cœur : « Il a donné… »

Mort de Michel Blanc : « J’en ai honte », Thierry Lhermitte ravive un souvenir lourd de sens