Des jumeaux battent tous les records en naissant 30 ans après la congélation de leurs embryons
Publié le 23 avril 2024 par: Être Heureux
C’est un véritable exploit qu’ont réalisé Timothy et Lydia en venant au monde le 31 octobre 2022 à Vancouver, dans l’État de Washington. Ces jumeaux sont nés de deux embryons congelés il y a plus de 30 ans, battant ainsi le record de la plus longue congélation d’embryons ayant abouti à une naissance. Un évènement extraordinaire qui suscite l’admiration et soulève également des questions éthiques.
Les nouveau-nés, un garçon et une fille, sont en bonne santé malgré leur parcours hors du commun. Ils pèsent respectivement 2,9 kg et 2,6 kg. Leur naissance survient exactement trois décennies après la congélation de leurs embryons en avril 1992. À l’époque, leurs parents biologiques, qui ont souhaité rester anonymes, avaient fait don de ces embryons au National Embryo Donation Center (NEDC) après avoir eu recours à une fécondation in vitro.
Un couple guidé par sa foi
C’est Rachel et Philip Ridgeway, un couple de chrétiens vivant dans l’État de Washington, qui ont permis à ces embryons de se développer après 30 années de congélation. Déjà parents de quatre enfants âgés de 2 à 8 ans, ils souhaitaient agrandir leur famille malgré des difficultés à concevoir naturellement. Leur foi les a guidés vers l’adoption d’embryons, une démarche peu conventionnelle mais qui correspondait à leurs valeurs.
En décembre 2021, ils se tournent vers le NEDC et choisissent des embryons dans la catégorie « cas particuliers », en raison de leur âge avancé et des antécédents médicaux du père biologique, décédé de la maladie de Charcot. Trois embryons sont transférés, dont deux se développeront, donnant naissance à Timothy et Lydia après une grossesse sans complication majeure.
« Nous n’en revenons pas »
Les parents, émerveillés, peinent encore à réaliser l’extraordinaire parcours de leurs jumeaux. « C’est incroyable de se dire que quand ces embryons ont été créés, j’avais seulement 3 ans », confie Rachel, aujourd’hui âgée de 34 ans. « Nous n’en revenons pas, c’est un véritable miracle rendu possible grâce à la science et à notre foi », ajoute Philip, 35 ans, pour qui cette naissance est avant tout l’œuvre de Dieu.
Le NEDC, une association caritative chrétienne basée dans le Tennessee, est à l’origine de ce petit miracle. Ce centre propose des dons d’embryons uniquement à des couples hétérosexuels mariés depuis au moins trois ans. Une spécificité qui soulève des interrogations au sein de la communauté scientifique.
Le devenir des embryons congelés en question
Cette histoire met en lumière le sort des embryons congelés à la suite d’une fécondation in vitro. Que deviennent ces embryons surnuméraires ? Aux États-Unis, les couples peuvent choisir de les détruire, de les donner à la recherche scientifique ou encore d’en faire don à d’autres couples infertiles. Un choix éthique difficile qui suscite de nombreux débats.
La prouesse technologique ayant permis la naissance de Timothy et Lydia après 30 ans de congélation est saluée par la communauté scientifique. Elle ouvre de nouvelles perspectives dans le domaine de la procréation médicalement assistée et de la conservation des embryons sur le long terme. Cependant, elle soulève aussi des questions éthiques complexes sur le devenir de ces embryons congelés et sur l’accès à ces techniques.
Aujourd’hui, les Ridgeway savourent leur bonheur avec leurs jumeaux miracles. Ils souhaitent sensibiliser le public à l’adoption d’embryons, une pratique encore méconnue. L’histoire extraordinaire de Timothy et Lydia est la preuve que la vie peut naître dans les circonstances les plus inattendues, défiant les lois du temps et de la nature.