Grève du 16 février : à quelles perturbations s’attendre ?

Publié le 14 février 2023 par: Être Heureux #etrehrx

Les syndicats ont appelé à une nouvelle journée de grèves et de manifestations le jeudi 16 février pour maintenir la pression contre le projet de réforme des retraites du gouvernement.

Publicité:

L’Assemblée nationale, où les débats sur la réforme prendront fin le lendemain, que tous les articles aient été discutés ou non, sera au centre de l’attention. Le gouvernement a choisi un véhicule législatif accéléré, ce qui suscite l’inquiétude de l’opinion publique.

Les Français ont massivement défilé dans les rues samedi, malgré la faible participation à la grève. La mobilisation ne montre aucun signe d’affaiblissement, et les syndicats menacent d’imposer une grève reconductible et un  » blocage  » du pays. Cet article donne un aperçu des perturbations attendues pour la journée de jeudi.

Publicité:

Transports

En ce qui concerne les transports, les syndicats n’ont pas appelé à la grève samedi pour ne pas perturber les départs en vacances et pour éviter les réactions de la population. Cependant, la grève précédente, qui s’est déroulée mardi et mercredi, avait provoqué d’importantes perturbations au niveau national et local. La CGT cheminots appelle à la mobilisation dès jeudi, et les prévisions de trafic seront disponibles dès la fin de la journée de mardi.

Du côté de la RATP, l’intersyndicale appelle également à la mobilisation jeudi, le régime spécial étant menacé par la réforme. Lors des précédentes mobilisations, le métro parisien et les RER A et B avaient été fortement perturbés, sauf le samedi 11 février, où la grève n’a eu aucun impact, selon la société de transport. Plus de détails sur les réseaux de transport des autres villes seront disponibles mardi soir.

Publicité:

Aéroports

Quant aux aéroports, aucune information n’est disponible concernant les contrôleurs aériens. Lors des précédentes mobilisations, l’aéroport d’Orly à Paris a dû annuler environ 20% de ses vols. Cependant, samedi, une grève surprise a conduit à l’annulation de la moitié des vols à Orly dans l’après-midi, et l’aéroport de Toulouse-Blagnac a été fermé à 20 heures.

Publicité:

Globalement, les syndicats sont déterminés à poursuivre leurs efforts de mobilisation contre le projet de réforme des retraites. Les grèves et les manifestations risquent de provoquer d’importantes perturbations dans les transports et les autres services publics. La décision du gouvernement d’accélérer le processus législatif a alimenté les inquiétudes du public, et beaucoup suivent de près l’issue des débats à l’Assemblée nationale.

Suivant: Sylvie Vartan resplendissante pour ses adieux sur scène : sa petite-fille Emma est sa première fan
Publicité:

Merci! pour vos partages

SUR LE MÊME THÈME

Laisser un commentaire

NOS DERNIERS ARTICLES

« Ils ont pas envie de bosser » : ce journaliste dérape en direct sur les « gens qui profitent du système », « J’ai pas envie de payer pour toi »

Sarah Knafo accuse Éric Dupond-Moretti d’avoir incarné « le laxisme » durant son mandat

La mère de Jordan Bardella n’a jamais vu Marine Le Pen : Luisa sort du silence et dit pourquoi

« Les Traîtres » (M6) : Sophie Tapie raconte comment Adil Rami a partagé les 44.000 euros avec elle

Yann Barthès tacle Brigitte Bardot et se prend un tollé : « De la m**de »

Entrisme islamiste : Gabriel Attal veut interdire le voile aux moins de 15 ans dans l’espace public

Le ministère de l’Agriculture coupe (drastiquement) dans les budgets de l’Agence Bio

Michel Cymes dépose plainte contre Cyril Hanouna, C8 et Europe 1, Michel Maire également dans son viseur

Thierry Beccaro très franc sur sa retraite après avoir “beaucoup travaillé”

« Une énorme surprise » : le pape Léon XIV a nommé le premier évêque français de son pontificat