Il conçoit cette étonnante voiture gonflable et décroche l’or au Concours Lépine 2024

Publié le 14 mai 2024 par: Être Heureux #etrehrx

Vous avez déjà rêvé de vous déplacer dans un véhicule entièrement gonflable ? Benoît Payard, un ingénieur français de 47 ans, a concrétisé cette idée farfelue en inventant un drôle de bolide à quatre roues qui se plie et se range dans un sac. Avec cette création surprenante, il a remporté la médaille d’or au prestigieux concours Lépine 2024, en plus de recevoir la médaille du meilleur inventeur du préfet de police.

Publicité:

Depuis 2019, ce passionné originaire d’Auvergne travaille sur ce projet révolutionnaire. Son objectif ? Concevoir un moyen de locomotion « fun » et écologique pour effectuer de petits trajets. Le résultat est un véhicule gonflable à deux places, propulsé par des pédales et des batteries rechargeables grâce à des panneaux solaires.

Une invention née au Mexique

L’idée de ce véhicule insolite est née lors d’un voyage au Mexique, où Benoît Payard a réalisé les premiers essais avec un matelas de yoga pour piscine et un transat gonflable. Diplômé de l’École catholique d’arts et métiers (Ecam) à Lyon, cet ingénieur a ensuite travaillé dans divers secteurs, de la microélectronique à l’énergie solaire en passant par la coopération internationale pour le développement durable.

Un véhicule sécurisé et confortable

Même si le concept peut sembler farfelu, Benoît Payard assure que son invention est sûre et confortable. « Il n’y a pas de suspension, mais les châssis gonflables permettent d’amortir les chocs sur la route », explique-t-il. Des ceintures de sécurité et des rétroviseurs seront également proposés en option.

Publicité:

Commercialisation prévue en 2025

Après sa victoire au concours Lépine, l’inventeur a noué des contacts avec des industriels intéressés par son prototype. Dans un premier temps, il vise les professionnels du tourisme, comme les parcs, les campings, les golfs, les plages et l’hôtellerie de plein air. D’autres marchés de niche sont également envisagés, comme les camping-caristes et les plaisanciers.

Actuellement estimé à environ 10 000 €, le coût du véhicule devra être réduit à 3 000 € pour permettre sa commercialisation auprès des particuliers. Un long chemin reste à parcourir, notamment pour changer les mentalités face à cette invention révolutionnaire. Benoît Payard prévoit de revenir en France cet été pour donner un coup d’accélérateur à son projet, avec l’ambition de le lancer sur le marché à l’été 2025.

Un véhicule sans permis de conduire

L’un des atouts majeurs de cette invention est qu’elle ne nécessite pas de permis de conduire, puisqu’elle entre dans la catégorie des vélos. Aucune carte grise ou assurance spécifique n’est par ailleurs demandée. Les mineurs peuvent même prendre le volant de ce drôle de bolide, qui peut atteindre une vitesse maximale d’environ 45 km/h.

Publicité:

Suivant: “La femme du reste de ma vie” : Enrico Macias a retrouvé l’amour, le chanteur s’est remarié à 85 ans
Publicité:

Merci! pour vos partages

SUR LE MÊME THÈME

Laisser un commentaire

NOS DERNIERS ARTICLES

Michel Drucker infidèle à sa femme, il évoque ses dérapages : « Je ne suis pas un saint »

Dominique Tapie sans filtre sur sa vie privée après la m*rt de son mari : « Je vis en coloc »

Mohamed Amra dépose plainte contre trois surveillants pénitentiaires pour « vi*lences » en détention

Elle grille un feu rouge, perc*te une maman et ses deux filles de 8 et 4 ans qui traversent et les tue : la chauffarde sans permis roulait à une vitesse deux fois supérieure à la limite autorisée

Brigitte Bardot : elle tire à balles réelles sur BFMTV, “il y a toujours des cons qui me…”

Mohamed Amra va déposer plainte contre l’administration pénitentiaire, il dénonce des violences de la part de surveillants

Soupçons de détournement et d’abus de confiance : Mélenchon dans le viseur de l’Office antifraude européen

Marine Le Pen privée d’élection présidentielle en 2027 par les juges ? Elle n’y croit pas, mais…

Gérard Depardieu de retour à l’écran après son procès ? Ce réalisateur célèbre qui veut retravailler avec lui

Richard Chamberlain, vu dans « Les Oiseaux se cachent pour mourir » et « Le Comte de Monte-Cristo », est décédé à 90 ans