Juliette Binoche émue aux larmes, interrogations poignantes sur le plateau de Léa Salamé.

Publié le 2 mai 2024 par: Être Heureux #etrehrx

Les larmes de Juliette Binoche ont coulé sur les ondes de France Inter ce mercredi 1er mai. L’actrice française était l’invitée de Léa Salamé pour évoquer une tribune signée par une centaine d’hommes du monde de la culture en soutien au mouvement #MeToo. Un sujet qui a profondément ému l’actrice, laissant transparaître son soulagement mais aussi son incompréhension face à l’absence prolongée des hommes sur cette question cruciale.

Publicité:

Juliette Binoche n’a pu retenir son émotion lorsqu’elle a évoqué cette tribune publiée sur le site internet du magazine Elle. « Enfin ! » a-t-elle lâché, la voix tremblante, saluant l’engagement masculin qu’elle juge « nécessaire » pour faire avancer la lutte contre les violences sexistes et sexuelles.

Une réaction émotionnelle teintée de soulagement

« Ce n’est pas possible d’avoir que les femmes qui parlent », a souligné Juliette Binoche, visiblement touchée par cette prise de parole masculine. Selon elle, « ça fait du bien » de voir des hommes soutenir enfin des femmes qui dénoncent des violences, après des années de silence.

L’actrice a rappelé avec amertume qu’il « n’y a pas un homme qui s’est coupé les cheveux » en soutien au soulèvement des Iraniennes il y a deux ans. Une absence masculine qu’elle ne comprend pas, affirmant que si la parole des femmes « n’est pas reconnue, ça n’existe pas ».

Publicité:

L’urgence d’une prise de parole masculine

 

Juliette Binoche a insisté sur le fait que, depuis plusieurs années, « toutes les femmes attendent » de voir ces réactions de la part d’acteurs et de réalisateurs. « C’est une nécessité, sinon il n’y a pas de changement », a-t-elle martelé, les larmes aux yeux.

Cette prise de position émotionnelle fait écho aux propos tenus par l’actrice lors de son passage dans l’émission « Clique » sur Canal+, le 30 avril dernier. Elle y avait salué la prise de parole courageuse de Judith Godrèche, qui a accusé Benoît Jacques et Jacques Doillon d’agressions sexuelles.

Publicité:

Briser le silence, une étape cruciale

« J’étais très heureuse qu’elle parle », avait déclaré Juliette Binoche à propos de Judith Godrèche. « On a besoin de ces paroles-là, c’est très important. » L’actrice avait alors appelé les hommes à s’exprimer sur ces sujets, estimant que « si les hommes reconnaissent, parlent, entendent et s’expriment, ça changera ».

Selon elle, les hommes ont tendance à se « serrer les coudes » face aux accusations, en se disant « Mais c’est quoi cette histoire, qu’est-ce qu’elles nous veulent, on n’a rien fait de mal… ». Pourtant, Juliette Binoche est convaincue que « reconnaître, en tant qu’homme [qu’il y a des agresseurs et des agressions], ça change tout ».

Publicité:

Suivant: Bruce Springsteen malade ? Ces annonces en cascade qui laissent craindre le pire
Publicité:

Merci! pour vos partages

SUR LE MÊME THÈME

Laisser un commentaire

NOS DERNIERS ARTICLES

« Ils ont pas envie de bosser » : ce journaliste dérape en direct sur les « gens qui profitent du système », « J’ai pas envie de payer pour toi »

Sarah Knafo accuse Éric Dupond-Moretti d’avoir incarné « le laxisme » durant son mandat

La mère de Jordan Bardella n’a jamais vu Marine Le Pen : Luisa sort du silence et dit pourquoi

« Les Traîtres » (M6) : Sophie Tapie raconte comment Adil Rami a partagé les 44.000 euros avec elle

Yann Barthès tacle Brigitte Bardot et se prend un tollé : « De la m**de »

Entrisme islamiste : Gabriel Attal veut interdire le voile aux moins de 15 ans dans l’espace public

Le ministère de l’Agriculture coupe (drastiquement) dans les budgets de l’Agence Bio

Michel Cymes dépose plainte contre Cyril Hanouna, C8 et Europe 1, Michel Maire également dans son viseur

Thierry Beccaro très franc sur sa retraite après avoir “beaucoup travaillé”

« Une énorme surprise » : le pape Léon XIV a nommé le premier évêque français de son pontificat