Lézignan-Corbières – France travail : « La moitié des inscrits sont des demandeurs d’emploi de longue durée »

Publié le 19 mars 2025 par: Être Heureux #etrehrx

Dans le cadre de la loi du Plein emploi adoptée en décembre 2023, notre agence, située dans le bassin Narbonne-Lézignan, s’efforce de réduire le taux de chômage local, actuellement supérieur à la moyenne départementale.

Publicité:

Ce bassin, s’étendant des Corbières jusqu’à la limite des Pyrénées-Orientales, est une zone principalement rurale où l’objectif est de parvenir à un taux de chômage de 7%, contre 11,3% actuellement.

Le Défi de l’Emploi dans le Bassin Narbonne-Lézignan

Publicité:

Notre région, qui s’étend de Peyrepertuse à Ginestas, est marquée par un taux de chômage légèrement supérieur à celui de l’Aude. La stratégie mise en place vise à atteindre un taux de 5% au niveau national, mais atteindre même 7% dans notre zone serait un progrès notable.

Transformation avec France travail

Avec la création de France travail, la collaboration entre les différents acteurs de l’emploi s’est intensifiée. Cette nouvelle organisation permet une gestion plus locale et adaptée des besoins en emploi, renforçant les synergies entre l’État, les départements, et les opérateurs comme Cap Emploi.

Publicité:

Approche Innovante et Territorialisée

Nous avons adopté une démarche plus expérimentale et adaptée aux spécificités de notre territoire. Cela inclut l’organisation de kiosques de l’emploi dans des villages tels que Durban et Cucugnan, pour répondre directement aux besoins locaux et surmonter les obstacles comme la mobilité ou l’exclusion numérique.

Impact sur le Marché du Travail

Publicité:

En 2024, notre agence a comptabilisé 1041 offres d’emploi, majoritairement des CDI ou des CDD de longue durée. Le secteur de l’hôtellerie-restauration-café et des services à la personne domine, reflétant une demande accrue dans ces domaines sur notre territoire.

Le secteur agricole, bien que confronté à des défis comme le manque d’eau et les évolutions réglementaires, continue de jouer un rôle crucial dans l’économie locale. Nous travaillons également à améliorer l’accès à l’emploi dans ce secteur, avec des initiatives comme les kiosques de l’emploi qui facilitent la rencontre entre demandeurs d’emploi et employeurs.

Publicité:

Suivant: “Un président qui est…” : Laurence Ferrari taille un costard sur-mesure à Emmanuel Macron
Publicité:

Merci! pour vos partages

SUR LE MÊME THÈME

Laisser un commentaire

NOS DERNIERS ARTICLES

Essonne. Après avoir poignardé un homme au cou, il est rattrapé et lynché par des passants

Haut-Rhin : une adolescente retrouvée sans vie, quelques heures après avoir alerté les autorités…

Maladie X : une nouvelle pandémie à l’horizon ?

Il démarre au feu vert… et reçoit 750 € d’amende : la règle que 9 conducteurs sur 10 ignorent

Brigitte Macron : avant d’être prof de français, elle a exercé un autre métier auquel elle a renoncé pour son mari André-Louis Auzière

“Star Academy” : un ancien candidat annonce la disparition de son petit garçon…

Drame familial : un garçon de 12 ans retrouvé sans vie après une dispute autour d’un jeu vidéo…

Red Bull, Monster… Un addictologue alerte sur les dangers cachés des boissons énergisantes pour le cœur, « Ça va très vite ! »

Adriana Karembeu choque les internautes avec cette vidéo où elle se touche la poitrine, « Petite s*lope »

Piscines : le chlore augmente le risque de cancer