Lyon : Une nouvelle fuite radioactive dans une centrale nucléaire

Publié le 13 février 2023 par: Être Heureux #etrehrx

Une nouvelle fuite radioactive a été détectée à la centrale nucléaire du Bugey, dans l’Ain. Il s’agit de la cinquième fuite de ce type au cours de la dernière décennie. L’Autorité de sûreté nucléaire française (ASN) a classé cet incident comme une « déviation » de niveau 0, c’est-à-dire « une anomalie hors du régime d’exploitation autorisé ».

Publicité:

EDF, la compagnie française qui exploite la centrale, a informé l’ASN le 12 janvier qu’elle avait détecté une forte présence de tritium, une substance radioactive, dans les eaux de la centrale. Le 1er février, la valeur maximale mesurée était de 814 Bq/L, ce qui dépasse le seuil de 100 Bq/L qui déclenche une enquête.

Selon l’enquête initiale d’EDF, la cause de la fuite est un débordement survenu le 10 novembre 2022, qui a provoqué le rejet de la substance radioactive. L’ASN a assuré le public qu' »aucune contamination de la nappe phréatique n’a été détectée à l’extérieur du site. »

Publicité:

La fuite a suscité l’inquiétude des résidents et des groupes environnementaux qui s’inquiètent des risques potentiels de l’énergie nucléaire pour la santé et l’environnement. L’ASN a déclaré qu’elle continuerait à surveiller la situation et à mener des enquêtes supplémentaires pour déterminer les causes de la fuite et prévenir de futurs incidents.

Publicité:

Suivant: Stéphane Plaza : « presque sans », cette grande victoire qu’il célèbre à nouveau
Publicité:

Merci! pour vos partages

SUR LE MÊME THÈME

Laisser un commentaire