Marseille: 6 mois avec sursis requis contre Sébastien Delogu pour violences volontaires lors du blocus d’un lycée

Publié le 8 janvier 2025 par: Être Heureux #etrehrx

« Six mois de prison avec sursis pour Sébastien Delogu. » C’est la peine requise par le ministère public à l’encontre du député de La France Insoumise, impliqué dans un incident lors d’un blocus lycéen à Marseille.

Publicité:

Delogu, élu des quartiers nord de la ville, fait face à des accusations de « violences aggravées » suite à une altercation avec deux cadres de l’Éducation nationale.

L’affaire se déroule dans un contexte de tension, en marge d’une manifestation lycéenne contre la réforme des retraites. Les faits ont eu lieu devant le lycée Saint-Exupéry, où des élèves cagoulés tentaient de bloquer l’accès en disposant des conteneurs à poubelles à l’entrée.

Publicité:

Sébastien Delogu, présent sur les lieux pour soutenir les grévistes d’une usine voisine, serait intervenu après avoir observé un lycéen maintenu au sol par la direction de l’établissement.

Les faits reprochés

La confrontation a rapidement escaladé. Selon les témoignages, Delogu aurait donné des « petits coups de pied » à la conseillère principale d’éducation (CPE) et au proviseur adjoint qui essayaient de s’interposer.

Cette altercation a conduit à une journée d’interruption temporaire de travail (ITT) pour les deux membres de l’administration du lycée, qui se sont constitués partie civile.

Publicité:

Défense et implications politiques

Yonès Taguelmint, l’avocat de Delogu, insiste sur le caractère politique de l’affaire, la qualifiant de « montée de toutes pièces ». Delogu, pour sa part, a plaidé son cas en indiquant qu’il avait agi pour protéger un élève.

Il a également souligné avoir été lui-même victime de violences lors de l’événement, ayant été heurté par un conteneur à poubelles, une plainte qu’il a déposée mais qui a été classée sans suite malgré un certificat médical attestant de ses blessures.

Publicité:

Suivant: Polémique à Danse avec les stars : la liberté d’expression d’Inès Reg remise en question
Publicité:

Merci! pour vos partages

SUR LE MÊME THÈME

Laisser un commentaire

NOS DERNIERS ARTICLES

Essonne. Après avoir poignardé un homme au cou, il est rattrapé et lynché par des passants

Haut-Rhin : une adolescente retrouvée sans vie, quelques heures après avoir alerté les autorités…

Maladie X : une nouvelle pandémie à l’horizon ?

Il démarre au feu vert… et reçoit 750 € d’amende : la règle que 9 conducteurs sur 10 ignorent

Brigitte Macron : avant d’être prof de français, elle a exercé un autre métier auquel elle a renoncé pour son mari André-Louis Auzière

“Star Academy” : un ancien candidat annonce la disparition de son petit garçon…

Drame familial : un garçon de 12 ans retrouvé sans vie après une dispute autour d’un jeu vidéo…

Red Bull, Monster… Un addictologue alerte sur les dangers cachés des boissons énergisantes pour le cœur, « Ça va très vite ! »

Adriana Karembeu choque les internautes avec cette vidéo où elle se touche la poitrine, « Petite s*lope »

Piscines : le chlore augmente le risque de cancer