Mireille Mathieu endeuillée : l’un de ses paroliers, Pierre-André Dousset, est mort

Publié le 10 juin 2023 par: Être Heureux #etrehrx

La scène musicale française pleure la perte d’un homme de l’ombre, Pierre-André Dousset, dont la plume a marqué à jamais la chanson française. Le 24 mai 2023, à l’âge de 85 ans, les équipes de la Sacem ont annoncé la disparition de cet auteur-compositeur. Avec près de 800 chansons à son actif, son palmarès est tout simplement impressionnant. Ses talents ont brillé à travers les voix d’Enrico Macias, Gérard Lenorman, Fabienne Thibeault et bien sûr, celle de Mireille Mathieu.

Publicité:

Originaire de Biarritz, Pierre-André Dousset décide de s’installer à Paris en 1965 pour poursuivre des études d’espagnol. Cependant, son amour pour l’écriture prend rapidement le dessus, et il quitte les bancs de l’université pour se consacrer pleinement à sa passion. Il rejoint alors les équipes du Lapin Agile, un cabaret situé à Montmartre, où ses talents d’auteur se font remarquer. C’est ainsi qu’il enregistre son premier disque, suivi de trois autres au cours des années suivantes. Pierre-André Dousset n’était pas seulement un compositeur, il était également un interprète talentueux.

Publicité:

C’est en 1967 que son destin bascule lorsqu’il rencontre Mireille Mathieu. Elle devient rapidement sa muse et l’inspire pour écrire de magnifiques chansons d’amour. Dès 1968, il lui dédie le titre « A force de rêver », marquant le début d’une longue collaboration. Il compose pour elle des chansons telles que « Au bal du grand amour », « Ce soir ils vont s’aimer », « Et c’était bien », « Et quand tu seras là », « Il est tard » et « Il pleut quand on est triste », pour n’en citer que quelques-unes. Au total, il lui offre une trentaine de magnifiques chansons. Mireille Mathieu est le premier d’une longue liste d’artistes qui souhaitent s’entourer de ce brillant parolier, parmi lesquels Annie Cordy et Dalida.

Après sa carrière, Pierre-André Dousset retourne à Biarritz, sa ville natale. Il se consacre alors à composer et écrire pour des artistes locaux tels que Michel Etcheverry. Il laisse derrière lui des collègues qui se souviendront toujours de son immense talent. « Avec Pierre-André, nous avons eu le bonheur d’écrire plus d’une trentaine de chansons pour des interprètes de renom comme Ginette Reno et Dalida. À mon grand frère d’écriture et partenaire depuis plus de cinquante ans, merci pour tout », a déclaré ému Gérard Layani, de la Sacem. De son côté, François Bernheim a partagé : « On en a écrit des chansons, en riant, en riant, en riant, en nous surprenant mutuellement, en déconnant comme de sales gamins, et ce durant quarante ans. C’est une longue et belle amitié qui se perd dans la mort mais qui se perpétue dans les souvenirs les plus nobles, les plus purs, les plus joyeux. » Ainsi, l’héritage de Pierre-André Dousset restera gravé dans l’histoire de la musique française, et son talent perdurera à travers ses mélodies intemporelles.

Publicité:

Suivant: Luc Besson : après la décision de la Cour de cassation, son ex-épouse Maïwenn réagit
Publicité:

Merci! pour vos partages

SUR LE MÊME THÈME

Laisser un commentaire

NOS DERNIERS ARTICLES

Léa Salamé : incident en plein direct sur France 2

“Taxer les riches” : Anne-Sophie Lapix ose titiller Pierre Arditi, il répond cash sur ses impôts

JT de 20h : Marion Cotillard interrogée sur sa vie amoureuse par Léa Salamé, sa réaction en dit long « Et vous, ça va ? »

Le salaire d’Amélie Oudéa-Castéra comme présidente du CNOSF approuvé

Fin du « papier rose » : des millions de conducteurs vont devoir changer leur permis

Bretagne : Une « fête du cochon » annulée après l’indignation d’une députée insoumise

« J’ai provoqué la mort de patients » : fin de vie, le récit choc d’un médecin urgentiste

Aide à mourir : Des militants radicaux jugés pour avoir procuré du pentiobarbital à des seniors

Juvisy-sur-Orge : un conducteur de 89 ans fait un malaise, sa voiture s’encastre dans un restaurant

« Désolée d’avoir raté mon coup » : une retraitée tire en pleine tête de son voisin avec un pistolet de détresse