Quand le cinéaste culte Jean-Marie Poiré lève le voile sur ses démons

Publié le 29 avril 2024 par: Être Heureux #etrehrx

Réalisateur culte des années 80 et 90, Jean-Marie Poiré a marqué les esprits avec des films devenus des classiques comme Les Visiteurs, Les Anges gardiens ou encore Le Père Noël est une ordure. Mais derrière les rires et le succès, se cachait un démon personnel qui a longtemps hanté le cinéaste : la consommation de cocaïne. Dans son livre autobiographique « Rire est une fête », Jean-Marie Poiré lève le voile sur cette période sombre de sa vie, révélant sans détour les effets dévastateurs de cette drogue sur sa carrière et son art.

Publicité:

Samedi 27 avril, invité sur le plateau de l’émission Quelle époque !, le réalisateur s’est livré à cœur ouvert, évoquant avec franchise ses démons passés. Un témoignage poignant et sans filtre, à l’image de son livre qui se veut un récit honnête et sans tabou.

La cocaïne : un démon personnel

C’est avec une sincérité désarmante que Jean-Marie Poiré a abordé le sujet de sa consommation de cocaïne. Une drogue qu’il qualifie sans détour de « saloperie », mais qu’il a pourtant longtemps utilisée pour surmonter sa timidité. « Ça me rendait aussi très con et très paranoïaque », confie-t-il, évoquant les effets pervers de cette substance sur son état d’esprit et son comportement.

Des anecdotes de tournage croustillantes

Mais Jean-Marie Poiré n’a pas été le seul à céder aux sirènes de la drogue. Dans son livre, le réalisateur évoque également les habitudes de certains de ses acteurs, notamment lors du tournage de Mes meilleurs copains en 1988. « Ils fumaient du pétard », se souvient-il, racontant comment une des loges était réservée aux « pétardeux » du casting, parmi lesquels Christian Clavier, Gérard Lanvin, Jean-Pierre Darroussin et Jean-Pierre Bacri.

Publicité:

Un échec artistique lié à la cocaïne

Mais au-delà des anecdotes croustillantes, Jean-Marie Poiré se confie également sur les conséquences désastreuses de sa consommation de cocaïne sur sa carrière. Il évoque notamment son expérience ratée dans la chanson dans les années 70, lorsque, sous l’emprise de la drogue, il s’est cru supérieur à tous et a fini par « merder » son disque.

Un livre sans filtre

 

Publicité:

À travers ces révélations cash, Jean-Marie Poiré prouve une fois de plus son engagement à livrer un récit authentique et sans concession. Son livre « Rire est une fête » se veut un témoignage brut, où le réalisateur n’hésite pas à aborder les zones d’ombre de sa vie et de sa carrière. Une démarche courageuse et salutaire, qui rappelle que même les plus grands artistes ont pu connaître leurs propres démons.

Suivant: “Les yeux révulsés étendu au sol…” : la soeur de Marina Foïs peine à soigner son fils et explose de colère
Publicité:

Merci! pour vos partages

SUR LE MÊME THÈME

Laisser un commentaire

NOS DERNIERS ARTICLES

Édouard Philippe : âge, femme, maladie… Ce qu’il faut savoir sur le candidat à la présidentielle de 2027

Kate Middleton face au cancer : la réalité est plus grave qu’on ne le croit…

“Vous êtes vraiment effrayante” : Mathilde Panot clashée devant Léa Salamé…

Mort d’Alain Delon : son testament révélé, le compte à rebours est lancé pour Anthony et Alain-Fabien

Si vous conduisez la nuit et voyez une poussette abandonnée sur le bord de la route, ne quittez pas votre véhicule

Lila, la fille de Jamel Debbouze et Melissa Theuriau, improvise quelques notes au piano à la gare d’Avignon

Affaire Kamilya : ce que l’on sait de Mattéo, 19 ans, le motard qui a renversé la petite fille de 7 ans

Tatiana Silva enceinte : heureuse annonce en pleine interview pour la présentatrice météo de 39 ans

Obsèques d’Alain Delon : ce non catégorique d’Anthony, Anouchka et Alain-Fabien pour respecter ses dernières volontés

Marc Lavoine et Adriana Karembeu déjà séparés ? Un détail pas si anodin interroge