Qu’est-ce que le bois de manguier ? Ses origines, ses qualités et ses utilisations

bois manguier origines qualités Questce ses utilisations

Publié le 23 novembre 2022 par: Être Heureux #etrehrx

Durabilité du bois de manguier

Durabilité du bois de manguier

Le bois des manguiers est récolté après que l’arbre ne produit plus de fruits. L’utilisation du bois des arbres âgés donne aux agriculteurs une autre source de revenus. Il empêche également le brûlage des vieux arbres pour faire place à de nouveaux arbres. Les manguiers sont beaucoup plus disponibles que le teck et l’acajou car ils ont une croissance rapide en comparaison.

Publicité:

Le transport a le plus grand impact sur l’empreinte carbone du bois de manguier. Afin d’essayer de réduire l’impact des meubles en manguier, recherchez des sources plus proches de vous pour réduire les émissions de CO2 émises.

Une autre considération est la fin de vie des produits en bois de manguier. Le bois de manguier est durable et solide. Il durera de nombreuses années avec les soins appropriés. Lorsque vous avez terminé avec le produit, faites-en don afin que quelqu’un d’autre puisse l’utiliser et en profiter.

Avantages et inconvénients du bois de manguier

Le bois de manguier est une variété de bois unique et magnifique. Considérez ces points avant d’acheter un produit qui utilise du bois de manguier.

Publicité:

Avantages

  • Durable – Le bois de manguier est solide et durable. Un meuble bien entretenu durera de nombreuses années.
  • Durable – Les manguiers ont une croissance rapide et atteignent leur maturité en seulement 10 à 15 ans. Il est disponible dans toute l’Asie pour les petits agriculteurs et les grands producteurs.
  • Beauté – Le bois de manguier a un grain fin avec une couleur brun doré. Il existe également d’autres variations de couleurs avec des motifs créés par éclaboussures. Ceux-ci sont appréciés pour leur apparence unique.
  • Coût – Le bois de manguier standard est peu coûteux. Si le bois présente des variations de couleur ou de texture uniques, le prix est plus élevé.

Les inconvénients

  • Déshydratation – Le bois de manguier a une certaine résistance naturelle à l’humidité, mais il peut se déshydrater en plein soleil. Assurez-vous de conditionner le bois afin qu’il ne se fissure pas et ne se fende pas avec le temps.
  • Toxicité légère – Le bois de manguier est connu dans de rares cas pour provoquer une irritation de la peau.
  • Gauchissement – Si le bois de manguier n’a pas été séché et laissé durcir, des pièces plus grandes comme des armoires peuvent se déformer avec le temps.

Utilisations du bois de manguier

La dureté et l’éclat du bois de manguier le rendent idéal pour la création de meubles, d’instruments et d’objets de décoration. La riche beauté du bois donne à ces objets une apparence distincte et exotique.

Publicité:

Lire la suite de l'article en page 4
Publicité:

Merci! pour vos partages

SUR LE MÊME THÈME

Laisser un commentaire