Une mystérieuse vague de décès de chats sème l’inquiétude dans ce village français, vigilance de rigueur

Publié le 11 mai 2024 par: Être Heureux #etrehrx

Une vague de décès mystérieux frappe les chats du village de Lechâtelet, dans le sud de la Côte-d’Or. L’inquiétude est palpable chez les habitants, qui craignent de perdre subitement leur compagnon à quatre pattes. Après une recrudescence signalée par le maire le 25 avril dernier, la psychose s’est installée dans cette petite commune bourguignonne.

Publicité:

Selon les estimations, une dizaine de chats seraient morts au mois d’avril dans des circonstances suspectes. Martial, un habitant, a perdu pas moins de sept félins. « J’en ai un qui a peut-être bu du poison, si ça continue j’en aurai plus, il faut que ça cesse ! », s’alarme-t-il, profondément marqué par la disparition de ses compagnons.

Des plaintes pour empoisonnement

« Des habitants sont entrés en hurlant dans la mairie pour dire que leurs chats avaient été empoisonnés », raconte le maire Jean-Paul Chapuis. Face à cette situation inquiétante, ce dernier envisage de « faire un signalement à la gendarmerie ». « Si vraiment, ils étaient empoisonnés, ce qu’on suppose pour le moment, je porterais plainte. Trouver le coupable, c’est impossible, mais si on pouvait arrêter ça, ce serait mieux », déclare-t-il.

Un épisode similaire il y a deux ans

Ce n’est malheureusement pas la première fois que le village connaît un tel épisode. Il y a deux ans, une vingtaine de chats sont morts dans des circonstances similaires. « À l’époque, un vétérinaire avait confirmé la piste de l’empoisonnement à l’anti-limace et au liquide de refroidissement », précise France Bleu Bourgogne. Les décès s’étaient arrêtés aussi soudainement qu’ils avaient commencé, sans que l’identité du coupable ne soit révélée.

Publicité:

Une campagne de stérilisation prévue

Face à cette nouvelle vague de décès, les 230 habitants de Lechâtelet ne veulent pas revivre le même cauchemar. « C’est les chats de mes enfants, quand ils ne les voient plus, ils sont tristes. Smarties qui rentre tout le temps, on évite de trop le faire sortir. On va essayer de faire attention, mais il faut qu’on trouve le problème », confie Jean-Louis, un voisin de Martial.

Le maire reconnaît la présence de nombreux chats errants dans la commune, « des chats qui vont d’une maison à une autre, qui sont à tout le monde et à personne ». Pour résoudre la situation, Jean-Paul Chapuis a fait voter une enveloppe budgétaire afin d’entreprendre prochainement une vaste campagne de stérilisation de ces animaux.

Publicité:

Suivant: VIDÉO – Nicola Sirkis : comment sa collaboration avec Serge Gainsbourg pour un clip d’Indochine a tourné au fiasco
Publicité:

Merci! pour vos partages

SUR LE MÊME THÈME

Laisser un commentaire

NOS DERNIERS ARTICLES

« Pas particulièrement bander » : Olivier de Kersauson a 80 ans et ne s’en plaint pas mais…

« Dégueulasse » et « honteux » : Cyril Hanouna fustige les portraits officiels des candidates de Miss France

L’amour est dans le pré : découvrez quel couple va se marier devant Karine Le Marchand

Céline Dion : huit ans après la mort de René Angélil, la chanteuse aurait pris une décision capitale pour sa carrière

Obsèques de Liam Payne : son fils de 7 ans inconsolable, son hommage déchirant en pleine cérémonie

Bernadette Després, la dessinatrice de Tom-Tom et Nana, est décédée à l’âge de 83 ans

“Vous l’aviez préparée celle-là !” : pas dupe et sourire en coin, Apolline de Malherbe raille Olivier Faure

Jean-Jacques Goldman : « Une demi-heure après… », cette rare déclaration du chanteur en dit long sur Coluche

Michel Sardou : ce gros chèque qu’il a signé pour les Restos du cœur : « Il a donné… »

Mort de Michel Blanc : « J’en ai honte », Thierry Lhermitte ravive un souvenir lourd de sens