Versement d’une nouvelle aide pour plus d’un million de Français à partir de septembre 2024

Publié le 5 mai 2024 par: Être Heureux #etrehrx

Dès la rentrée de septembre 2024, plus d’un million de Français vont voir une aide financière tomber directement sur leur compte en banque. Fini les dossiers à remplir et les longues démarches administratives ! Le gouvernement a décidé de simplifier la vie des familles en versant automatiquement cette bourse scolaire destinée à soutenir les parents les moins aisés.

Publicité:

Cette mesure fait partie du plan de transformation de l’action publique présenté par le Premier ministre Gabriel Attal le 23 avril dernier. Objectif affiché : « débureaucratiser la France » en allégeant les procédures pour l’obtention de certaines prestations sociales.

1,5 million de bénéficiaires sans dossier à remplir

Au total, ce sont 1,5 million de foyers qui vont toucher cette bourse scolaire sans avoir à effectuer la moindre démarche. Une première dans l’Hexagone ! L’argent parviendra directement sur leur compte bancaire, en versements trimestriels adaptés à leurs revenus.

Une avancée saluée par l’ancien ministre de l’Éducation nationale Pap N’Diaye, qui avait évoqué ce projet il y a près d’un an. « À partir de la rentrée 2024, les bourses scolaires seront attribuées automatiquement aux familles éligibles, sans qu’elles aient à faire la moindre démarche », avait-il déclaré.

Publicité:

Des montants allant jusqu’à 331 euros par trimestre

Le montant de cette aide varie en fonction des revenus du foyer et du nombre d’enfants scolarisés. Pour un collégien, la bourse peut aller de 37 à 162 euros par trimestre. Au lycée, les sommes sont plus élevées, comprises entre 156 et 331 euros tous les trois mois.

Un coup de pouce non négligeable pour les parents, d’autant que l’inflation a fait grimper le coût des fournitures scolaires ces derniers mois. Les versements auront lieu en décembre 2024, mars 2025 et juin 2025, à chaque fin de trimestre.

Vers d’autres aides versées automatiquement ?

Cette simplification administrative pourrait ouvrir la voie à d’autres prestations sociales attribuées sans démarche préalable. Chaque année, ce sont près de 10 milliards d’euros d’aides qui ne sont pas réclamées par les bénéficiaires potentiels, faute d’information ou à cause de la complexité des procédures.

Publicité:

Dans certains cas, comme pour le RSA ou le minimum vieillesse, le taux de non-recours atteindrait même 30% selon les estimations. Un chantier de taille pour le gouvernement, qui entend poursuivre ses efforts de « débureaucratisation » dans les mois à venir.

Publicité:

Suivant: « C’est ça qui m’énerve » : Julie Zenatti réagit à son élimination de Danse avec les stars sans cacher son agacement
Publicité:

Merci! pour vos partages

SUR LE MÊME THÈME

Laisser un commentaire

NOS DERNIERS ARTICLES

« Ils ont pas envie de bosser » : ce journaliste dérape en direct sur les « gens qui profitent du système », « J’ai pas envie de payer pour toi »

Sarah Knafo accuse Éric Dupond-Moretti d’avoir incarné « le laxisme » durant son mandat

La mère de Jordan Bardella n’a jamais vu Marine Le Pen : Luisa sort du silence et dit pourquoi

« Les Traîtres » (M6) : Sophie Tapie raconte comment Adil Rami a partagé les 44.000 euros avec elle

Yann Barthès tacle Brigitte Bardot et se prend un tollé : « De la m**de »

Entrisme islamiste : Gabriel Attal veut interdire le voile aux moins de 15 ans dans l’espace public

Le ministère de l’Agriculture coupe (drastiquement) dans les budgets de l’Agence Bio

Michel Cymes dépose plainte contre Cyril Hanouna, C8 et Europe 1, Michel Maire également dans son viseur

Thierry Beccaro très franc sur sa retraite après avoir “beaucoup travaillé”

« Une énorme surprise » : le pape Léon XIV a nommé le premier évêque français de son pontificat