Emmanuel Macron : cette polémique qui n’a pas plu à Brigitte, « C’est trop tard »

Publié le 25 mars 2025 par: Être Heureux #etrehrx

Gouverner un pays comme la France est un exercice de haute voltige, et Emmanuel Macron, au pouvoir depuis huit ans, en sait quelque chose.

Publicité:

Entre succès et faux pas, le président a dû naviguer dans les eaux tumultueuses de la politique française, marquant parfois les esprits par des remarques qui ont dépassé l’intention première.

Une Phrase Malheureuse

Publicité:

L’incident le plus marquant s’est produit en 2018, lors des journées du patrimoine. Emmanuel Macron, alors interpellé par un jeune chômeur sur ses difficultés à trouver un emploi, avait répliqué d’un ton qui fut perçu comme désinvolte : « Je traverse la rue, du travail je vous en trouve ». Cette remarque, qui se voulait peut-être encourageante, a été largement critiquée pour son manque de sensibilité.

Les Coulisses de la Phrase

Brigitte Macron a révélé que cette phrase n’était pas sortie de nulle part. La veille, lors d’un dîner, un restaurateur avait exprimé le besoin de main-d’œuvre en ces termes exacts. Cependant, dans le contexte solennel de l’Élysée, cette répétition maladroite a pris une tournure qui a nuit à l’image présidentielle, comme l’a souligné la Première dame.

Publicité:

Réflexions et Conséquences

Malgré l’admission par Emmanuel Macron que cette phrase ne lui avait « pas porté chance », l’incident a continué à hanter le discours public. Brigitte Macron, tout en défendant son époux contre les accusations d’arrogance, a concédé que, bien que basée sur la connaissance, la forme de son assurance pouvait parfois être mal interprétée.

Un Enseignement pour le Président

Publicité:

La leçon semble avoir été retenue. Lors d’un déplacement ultérieur dans le nord de la France, face à un autre jeune homme évoquant ses démarches infructueuses pour trouver un emploi, le président a pris soin de nuancer ses propos, montrant une évolution dans sa manière d’aborder de telles interactions. « Il y a quelques années, ça m’avait valu beaucoup d’ennuis. Je disais qu’il fallait traverser la rue, là, il faut faire un mètre », a-t-il dit, esquissant une approche plus mesurée.

Suivant: Attaque d’un fourgon pénitentiaire dans l’Eure : deux agents tragiquement perdus, les auteurs seront poursuivis et punis
Publicité:

Merci! pour vos partages

SUR LE MÊME THÈME

Laisser un commentaire

NOS DERNIERS ARTICLES

« Ils ont pas envie de bosser » : ce journaliste dérape en direct sur les « gens qui profitent du système », « J’ai pas envie de payer pour toi »

Sarah Knafo accuse Éric Dupond-Moretti d’avoir incarné « le laxisme » durant son mandat

La mère de Jordan Bardella n’a jamais vu Marine Le Pen : Luisa sort du silence et dit pourquoi

« Les Traîtres » (M6) : Sophie Tapie raconte comment Adil Rami a partagé les 44.000 euros avec elle

Yann Barthès tacle Brigitte Bardot et se prend un tollé : « De la m**de »

Entrisme islamiste : Gabriel Attal veut interdire le voile aux moins de 15 ans dans l’espace public

Le ministère de l’Agriculture coupe (drastiquement) dans les budgets de l’Agence Bio

Michel Cymes dépose plainte contre Cyril Hanouna, C8 et Europe 1, Michel Maire également dans son viseur

Thierry Beccaro très franc sur sa retraite après avoir “beaucoup travaillé”

« Une énorme surprise » : le pape Léon XIV a nommé le premier évêque français de son pontificat