Recette facile de pain au four hollandais

Bacon et Avocat Club au Poulet croûte croustillante farine de pain graines de citrouille graines de tournesol graines toastées intérieur moelleux levée de la pâte levure miche de pain maison miel pain en cocotte Pâte à Pain recette de pain facile Reuben Sandwich Sandwich sel

Publié le 10 novembre 2023 par: Être Heureux #etrehrx

La fabrication de pain en cocotte est étonnamment facile, sans pétrissage nécessaire ! Tout ce dont vous avez besoin, ce sont quelques ingrédients de base de garde-manger et un bol pour réaliser un pain de qualité boulangerie. Celui-ci est prêt en moins de 3 heures, dont la plupart est consacrée au temps de levée. C’est le pain à mon goût !

Publicité:

Pain en cocotte facile aux 5 graines en cocotte

Rien ne vaut une belle miche croustillante de pain en cocotte fait maison. Ce pain a vraiment le goût d’une boulangerie chic et reste délicieux même le deuxième jour, un exploit inhabituel pour un pain rapide et facile ! La texture de ce pain en fait également un choix parfait pour des recettes de sandwich comme notre Club au poulet, bacon et avocat, ou même pour un sandwich Reuben.

Quels sont les ingrédients du pain en cocotte ?

La beauté de ce pain rapide en cocotte réside dans le fait que la plupart des ingrédients sont des articles de base de garde-manger. Tout ce dont vous avez besoin, c’est de la farine à pain, du miel, du sel et de la levure. Ajouter des graines au mélange crée une belle miche avec un effort minimal. Mes parents ont été très impressionnés par ce pain en cocotte et n’ont cessé d’en vanter les mérites, ce qui est vraiment important car ma mère fait littéralement le meilleur pain qui soit !

Publicité:

Ingrédients du pain en cocotte

Pourquoi faut-il cuire le pain en cocotte ?

Cuire le pain en cocotte crée une belle croûte et est très facile. La cocotte emprisonne la vapeur, ce qui permet au pain de lever davantage avant de former la croûte croustillante. Il y a quelque chose de vraiment amusant à soulever le couvercle et à découvrir une miche dorée parfaitement formée à l’intérieur ! La meilleure cocotte pour le pain est une cocotte en fonte émaillée de 5 ½ litres.

Comment mesurer la farine à pain ?

Le pain en cocotte sans pétrissage doit être collant lorsque vous le laissez lever, ce qui pourrait vous tenter d’ajouter trop de farine. Lorsque vous mesurez la farine à pain, versez-la dans votre tasse à mesurer, puis nivelez avec le dos d’un couteau. Si vous avez d’autres questions sur la mesure des ingrédients, assurez-vous de regarder mon tutoriel sur la mesure des ingrédients.

Vue intérieure du pain en cocotte fini

Publicité:

Puis-je remplacer les graines ?

Les graines dans ce pain sans pétrissage lui donnent le goût d’un pain en cocotte artisanal. Elles rehaussent la saveur et ajoutent le croquant parfait pour compléter le centre moelleux de la miche. Si vous n’avez pas toutes les graines sous la main, vous pouvez les remplacer et en faire un pain aux 3 graines, ou omettre les graines entièrement, et il restera toujours une délicieuse miche.

Conseil professionnel : Les graines toastées auront la meilleure saveur. Pour les toaster, mettez-les dans une poêle sèche à feu moyen, en les remuant souvent jusqu’à ce qu’elles soient dorées et parfumées.

Tranche intérieure du pain en cocotte montrant un intérieur joliment grainé

Publicité:

Comment faire du pain en cocotte :

Préparation : Tapissez une surface de travail de papier parchemin et découpez les coins du papier pour créer une forme plutôt ronde pour mieux s’adapter à la cocotte. Saupoudrez le centre du parchemin de 1 cuillère à soupe de semoule de maïs, de semoule ou de farine et mettez de côté. Remarque : l’utilisation de semoule de maïs ou de semoule crée un joli croquant à la croûte.

  • Dans un grand bol, mélangez l’eau tiède, le miel et le sel. Remuez jusqu’à ce que le miel soit dissous, puis saupoudrez le dessus de levure. Laissez reposer à température ambiante pendant 5 minutes.
  • Incorporez la farine et toutes les graines. Utilisez une spatule pour mélanger jusqu’à ce que la pâte soit homogène et que les graines soient bien incorporées (pas besoin de pétrir). La pâte sera très collante. Couvrez lebol avec un couvercle ou du film plastique et laissez reposer à température ambiante (70˚F) pendant 2 heures ou jusqu’à ce qu’elle triple de volume.

Pain en cocotte : Mélanger la pâte

  • Saupoudrez la pâte de farine et utilisez une spatule pour plier la pâte en deux, puis pliez-la de nouveau en deux.
  • Saupoudrez généreusement à nouveau de farine et, avec des mains bien farinées, soulevez la pâte et formez une boule dans vos mains. Placez la pâte au centre de votre papier parchemin plié côté plié vers le bas. Si vous le souhaitez, saupoudrez le dessus de graines de tournesol et de citrouille supplémentaires. Laissez lever à découvert à température ambiante pendant 40 minutes.

Pain en cocotte : Façonnage de la pâte

  • Placez la cocotte vide et son couvercle à l’intérieur du four et préchauffez le four à 450˚F. Une fois préchauffée et le pain prêt à être cuit, retirez la cocotte du four et placez-la sur la cuisinière. Faites attention de ne pas toucher la cocotte ou le couvercle sans maniques car ils seront brûlants. Transférez le papier parchemin avec la pâte à pain dans votre cocotte CHAUDE. Couvrez avec le couvercle chaud et faites cuire à 450˚F pendant 30 minutes.
  • Retirez le couvercle chaud et faites cuire encore 2 à 5 minutes jusqu’à ce que le dessus soit doré. Utilisez le papier parchemin pour soulever le pain hors de la cocotte et laissez refroidir sur une grille jusqu’à ce qu’il soit presque à température ambiante avant de le trancher.

Pain en cocotte fini à l'intérieur de la cocotte

Publicité:

Astuces utiles pour un pain en cocotte parfait :

  • Lorsque le pain est sorti du four, remettez la cocotte vide dans le four pour qu’elle refroidisse car elle sera brûlante au toucher. Mon père a soulevé le couvercle pour voir ce qu’il y avait à l’intérieur avant que je ne puisse le prévenir – Aïe !
  • Pas de cocotte ? Pas de problème ! Suivez les instructions de cuisson de notre recette originale de pain sans pétrissage.
  • NE coupez JAMAIS un pain chaud, sinon il libérera de la vapeur et deviendra collant. Le pain en cocotte aura meilleur goût si vous le laissez reposer et refroidir.

Pain en cocotte fini sur une planche à découper en bois

Comment faire du pain en cocotte aux 5 graines :

  • Dans un grand bol, mélangez 1 1/2 tasse d’eau tiède, 2 cuillères à soupe de miel et 1/2 cuillère à soupe de sel. Remuez jusqu’à ce que le miel soit dissous, puis saupoudrez de 3/4 cuillère à soupe de levure. Laissez reposer à température ambiante pendant 5 minutes.
  • Incorporez 3 tasses de farine et toutes les graines. Remuez avec une spatule jusqu’à ce que la pâte soit homogène et que les graines soient incorporées (pas besoin de pétrir). La pâte sera très collante. Couvrez le bol avec un couvercle ou du film plastique et laissez reposer à température ambiante (70˚F) pendant 2 heures ou jusqu’à ce qu’elle triple de volume.Saupoudrer la pâte de farine et, à l’aide d’une spatule, la plier en deux, puis à nouveau en deux.
  • Saupoudrer à nouveau généreusement de farine et, avec les mains bien farinées, soulever la pâte et former une boule dans vos mains. Placez-la au centre du papier sulfurisé préparé, la couture pliée vers le bas. Saupoudrez le dessus de graines supplémentaires si vous le souhaitez. Laisser lever à découvert à température ambiante pendant 40 minutes.
  • Placez le four hollandais vide et son couvercle dans le four et préchauffez le four à 450˚F. Une fois le four préchauffé, retirer le four et le placer sur la cuisinière. Veillez à ne pas toucher le four ou le couvercle sans gants de cuisine, car ils seront brûlants. Soulever le pain avec le papier sulfurisé et le placer au centre du four chaud. Couvrir avec le couvercle et cuire à 450˚F pendant 30 minutes. Retirer délicatement le couvercle chaud et cuire encore 2 à 5 minutes ou jusqu’à ce que le dessus soit doré. Retirer le pain du four hollandais à l’aide d’un papier parchemin et le déposer directement sur une grille. Laisser refroidir jusqu’à ce qu’il soit presque à température ambiante avant de le trancher.

Suivant: Recette du Chili au poulet blanc Instant Pot
Publicité:

Merci! pour vos partages

SUR LE MÊME THÈME

Laisser un commentaire

NOS DERNIERS ARTICLES

accompagnement apéritif astuces Awesome Blossom Sauce charme congélation conseils création croustillant Cuisine de famille cuisine maison cuisine quotidienne Dipping Sauce Double-dipped Effet croustillant enfants enrobage Enthousiastes des Onion Rings facile famille friture garniture gluten-free Instructions Intérieur tendre Irresistible Onion Rings polyvalent préparation préparation à l'avance Pro Tip pro tips Questions fréquemment posées Recette Recette facile Recette restaurant-style Réchauffage Restaurant-style sauce Sauce d'accompagnement saveurs savoureux Simple Suggestions de service Symphonie de saveurs technique de cuisson Température d'huile Tempura-style Trempage double versatile Vidalia vidéo Walla-Walla

Rondelles d’oignon croustillantes avec trempette

acorn squash automne bacon cannelle courge musquée Cuisine d'Automne épicés fromage parmesan Herbes ingrédients légumes rôtis méthode de rôtissage noix de pécan olive oil photo de recette Poivre potiron rôti préparation Recette rôtissage saveurs d'automne sel sélection de courge musquée sirop d'érable soupe à la courge musquée spaghetti squash sucre brun tutoriel variations

Recette de courge musquée rôtie

astuces Beurre chef-d'œuvre culinaire compliments congélation congélation des pains côte de bœuf de Noël crumb tendre dinde rôtie de Thanksgiving fait maison farine farine tout usage festin de vacances feuilles de trèfle ingrédients instructions de la recette. lait levée de la pâte levure moelleux Noël œuf Pain au Lait pains en forme de trèfle pâte au lait préparation à l'avance questions fréquentes Recette sauce au jus de dinde saveurs riches sel substitution de levure instantanée sucre table de fête texture légère Thanksgiving

Les plus moelleux des petits pains au trèfle

assaisonnement basilic burrata cuisine italienne fromage italien Huile d’olive ingrédients mozzarella Recette salade Burrata aux tomates. salade estivale texture crémeuse Tomates vinaigre balsamique

Tomato Burrata Salad Recipe

Beurre bicarbonate de soude biscuit buttermilk café congélation conseils cranberries cuisson doux facile farine favori des vacances. Fête Four goût graisser généreusement la poêle image ingrédients ingrédients froids Irish Soda Bread kéfir meilleur résultat ne pas trop mélanger œuf Pain pain scone-like Pâques pas de levée pas de pétrissage pâte collante préparation questions fréquentes raisins raisins facultatifs rapide Recette refroidir sur une grille Saint-Patrick scoring sel Service simplicité substitut de buttermilk sucre texture moelleuse thé tradition

Recette de pain de soude irlandais

apéritif Assaisonnement Ranch astuces bacon bagels bretzels Cheese Ball Craquelins crème aigre crostini durée de conservation Fêtes forme fromage garnissage holidays idées ingrédients légumes noix préparation Recette Valentina's Corner

Recette facile de boules de fromage classiques

article culinaire astuce culinaire BBQ estival brochettes en bois corn recipes cuisine estivale cuisson du maïs épis de maïs frais fraîcheur Guacamole au maïs jutosité leftover corn maïs bouilli maïs en épi maïs grillé en papillote maïs instantané maïs sucré perfection constante plump and juicy kernels Recette saison estivale salade d'avocat au maïs serving tip. soupçon de sucre soupe de maïs sucre summer side dish sweet corn tendreté croquante

Recette des épis de maïs bouillis

Adjika asperges assemblage astuce professionnelle bacon canadien brunch Californien Chic Ciboulette cuisine cuisine américaine cuisine maison dégustation Déjeuner Etats-Unis fait maison garniture ingrédients muffin anglais New York œufs Bénédicte œufs de calibre AA œufs Florence œufs pochés origine petit-déjeuner photographie culinaire pico de gallo poché poivre de Cayenne préparation à l'avance questions fréquentes Recette salsa sauce hollandaise saumon fumé savoir-faire Sophistiqué variantes variations Waldorf hotel weekend

Recette des oeufs Bénédicte

accompagnement ail asperges brocoli champignons cuisine asiatique Diners épis de maïs bébé facile gingembre haricots verts images légumes variés lien affilié oignon plat à une poêle pois mange-tout poivron rouge politique de divulgation. préparation préparation anticipée rapide Recette réchauffement sauce à l'ail sauce piquante sauce sucrée sauté de légumes sous 30 minutes takeout tutoriel

Recette facile de sauté de légumes

amandes brocoli canneberges chou-fleur citron congelé conservation croquant festif fraîcheur ingrédients jus de citron mayonnaise miel Noël pignons de pin préparation à l'avance raisins frais raisins secs Recette Repas restes réunions salade Sans gluten vinaigrette

Salade de brocoli et de chou-fleur Recette