Himmelstorte – Recette du gâteau au paradis

assemblage astuce astuces culinaires crème de tartre crème fouettée cuisine cuisine créative. démoulage dessert framboise framboises fruits fruits congelés gâteau céleste Himmelstorte meringue pâtisserie préparation à l'avance Recette recette de dessert Stockage variante

Publié le 3 novembre 2023 par: Être Heureux #etrehrx

Cette recette maison de Himmelstorte a un nom tellement approprié. Traduit de l’allemand, Himmelstorte – Gâteau du ciel, est le nom parfait car chaque bouchée a le goût d’une tranche de paradis.

Publicité:

La texture légère et moelleuse des couches de gâteau jaune doux avec de la meringue et de la crème fouettée aux framboises alternées rappelle les nuages légers dans le ciel. Couronné d’amandes dorées tranchées pour un peu de croquant délicat et de saveur, ce gâteau est mémorable et est absolument un gâteau de fête.

Himmelstorte garni de gâteau, de crème fouettée et de framboises sur un plat à gâteau découpé pour servir

Nous adorons les recettes de meringue comme le Gâteau Boccone Dolce, les biscuits Meringue Shell qui fondent dans la bouche, ou même un simple Eton Mess – ils sont si délicats et satisfaisants. Si vous êtes fan de meringue légère et sucrée, vous devez absolument faire cette recette de Himmelstorte – Gâteau du Ciel !

Publicité:

Himmelstorte (Gâteau du Ciel)

Mon mari et moi avons goûté ce gâteau pour la première fois en vacances pour notre 20e anniversaire de mariage (Wow, 20 ans de mariage ont passé si rapidement, le temps passe vraiment vite quand on s’amuse !). Ce Himmelstorte a été un coup de foudre. Après avoir trouvé une recette (en anglais – ce n’était pas évident !) et y avoir ajouté notre touche personnelle, voici pourquoi nous l’aimons :

  • Un dessert léger et aérien, idéal pendant l’été ou après un repas copieux
  • Peut être préparé à l’avance – les couches de gâteau peuvent être préparées à l’avance
  • Facile à assembler et à décorer
  • Personnalisable – Les fruits de la garniture peuvent être facilement changés selon vos goûts

Qu’est-ce que le Himmelstorte ?

Le Himmelstorte est une recette de gâteau allemand avec de nombreux noms et variations étroitement liées. Il est également appelé Gâteau du Ciel (en allemand Himmel – ciel/paradis + torte – gâteau), Hannchen-Jensen Torte (en hommage à la créatrice de la recette) ou même Schwimmbadtorte (Gâteau de la Piscine). Hanna Jensen tenait une maison d’hôtes sur la côte de la mer du Nord en Allemagne. Elle était connue pour servir du thé et ce gâteau à deux étages en meringue, fruits et crème fouettée à ses invités – et les invités heureux partageaient sa recette à travers le monde.

Comme pour de nombreuses recettes, il peut y avoir des divergences quant à l’origine, aux ingrédients ou aux saveurs, et cette recette ne fait pas exception. Peu importe comment vous appelez ce dessert, les caractéristiques essentielles du Himmelstorte sont les couches légères et aériennes de gâteau, de meringue, de crème fouettée et de fruits.

Publicité:

Une tranche de Himmelstorte sur une assiette avec une bouchée chargée sur une fourchette. Chaque tranche montre la meringue, le gâteau et la crème fouettée en couches

Ingrédients

Sortez vos œufs et vos produits laitiers pour qu’ils atteignent la température ambiante et préparez votre batteur sur socle car il y a beaucoup de mélange à faire dans cette recette de Himmelstorte.

Pour les couches de gâteau en meringue :

  • Beurre – non salé, ramolli
  • Sucre – pour sucrer
  • Oeufs – à température ambiante, séparés en blancs et jaunes d’œufs
  • Vanille – nous aimons utiliser notre vanille maison pour le meilleur goût
  • Farine – tout usage ou sans gluten si vous préférez
  • Levure chimique – ingrédient levant
  • Sel – sel fin de mer pour rehausser la saveur du gâteau et de la meringue
  • Lait – à température ambiante, vous pouvez utiliser du lait entier ou à faible teneur en matières grasses
  • Sucre glace – pour sucrer la meringue, plus un peu pour saupoudrer le dessus
  • Amandes effilées – ajoutent un croquant délicat à cette recette légère et aérienne

Publicité:

Pour la crème fouettée aux framboises :

  • Crème fouettée épaisse – la teneur en matières grasses ajoute de la structure et une texture légère et aérienne après le fouettage
  • Sucre – pour sucrer la crème fouettée
  • Vanille – pour la saveur signature de la crème fouettée
  • Framboises – divisées, en réserver une poignée pour garnir le dessus de votre gâteau

Ingrédients pour la garniture de crème fouettée : crème fouettée épaisse, vanille, sucre, framboises

Astuce professionnelle :

Utilisez des moules à gâteau en métal de couleur claire. Les moules plus sombres bruniront trop le gâteau. Si vous utilisez des moules sombres, faites cuire pendant 28-30 minutes.

Comment faire le Himmelstorte

Pour réaliser les couches de gâteau et de meringue :

  • Préparez – Préchauffez le four à 350°F (180°C). Beurrez et tapissez le fond et les côtés de deux moules à gâteau ronds de 9 pouces (23 cm) de préférence de couleur claire avec du papier parchemin. Ajoutez un peu de beurre sous les bandes de papier parchemin là où elles se chevauchent pour les maintenir en place.
  • Mélangez les ingrédients du gâteau – Dans un grand saladier, battez le beurre et le sucre ensemble. Incorporez les jaunes d’œufs un à un. Ensuite, ajoutez la vanille. Dans un autre saladier, mélangez la farine, la levure chimique et le sel.
  • Combiner – Ajoutez le mélange de farine au mélange de beurre et battez à vitesse moyenne/basse jusqu’à ce que tout soit bien incorporé. Tout en mélangeant, versez le lait et mélangez jusqu’à ce que tout soit homogène. Répartissez la pâte entre vos moules à gâteau préparés et étalez-la uniformément au fond. La pâte sera épaisse.
  • Faites votre meringue – Nettoyez le bol de votre batteur sur socle et battez les blancs d’œufs à vitesse moyenne jusqu’à ce qu’ils soient mousseux. Augmentez la vitesse à moyenne-haute et ajoutez une pincée de sel, puis ajoutez progressivement le sucre glace en cuillerées. Battez jusqu’à obtenir une consistance lisse, brillante et épaisse avec des pics presque fermes, environ 3-4 minutes. Répartissez la meringue dans vos 2 moules à gâteau et étalez-la uniformément. À l’aide du dos d’une cuillère, créez des pics et des monticules, puis saupoudrez le dessus d’amandes.
  • Cuisez – Faites cuire à 350°F (180°C) pendant 30 minutes ou jusqu’à ce que la meringue et les amandes soient dorées. La meringue ne sera pas complètement desséchée. Retirez du four et laissez les moules refroidir sur des grilles jusqu’à ce qu’ils atteignent la température ambiante, puis retirez les gâteaux des moules.

Images étape par étape montrant comment faire les couches dorées de gâteau

Astuce professionnelle

Utilisez une balance de cuisine pour aider à répartir la pâte et la meringue de manière égale entre vos moules à gâteau. Cela garantira des couches de taille uniforme et un temps de cuisson uniforme.

Publicité:

Photos étape par étape montrant comment faire les couches de meringue pour le Himmelstorte

  • Crème fouettée à la framboise et assemblage :
    • Dans un grand bol de mélange, mélangez la crème liquide épaisse froide avec le sucre en poudre et la vanille. Battez à vitesse moyenne pendant 2 minutes jusqu’à ce qu’elle commence à épaissir, puis augmentez à vitesse moyenne-élevée et battez encore 2 à 3 minutes ou jusqu’à ce que des pics fermes se forment. Ne battez pas trop, sinon elle deviendra du beurre. Incorporez la plupart de vos framboises, en mettant de côté une poignée pour la garniture.
    • Pour l’assemblage, placez d’abord la couche de gâteau inférieure sur un plat à gâteau, côté meringue vers le haut, et recouvrez-la de toute la crème fouettée à la framboise, en l’étalant uniformément sur la surface. Placez la couche suivante par-dessus. Saupoudrez légèrement le dessus de sucre glace et répartissez les framboises réservées par-dessus.

    Crème fouettée à la framboise pour Himmelstorte entre les couches de meringue et de gâteau

    Astuce de pro :

    Si votre crème fouettée devient trop ferme à cause d’une sur-mixage de la crème liquide épaisse, essayez d’ajouter un peu plus de crème liquide à votre mélange pour le détendre et lui redonner une texture douce. Commencez avec une petite quantité et vérifiez la consistance toutes les 10 à 20 secondes, en ajoutant davantage si nécessaire. Si elle devient de couleur jaune pâle, il est probablement trop tard pour la sauver. Acceptez-le et continuez à battre. Félicitations, vous venez de faire du beurre.

    Publicité:

    Variantes de Himmelstorte

    Bien qu’il existe de nombreuses variantes de cette recette, la version la plus courante est la Himmelstorte mit Himbeeren, ou Gâteau Céleste aux Framboises. D’autres options de substitution délicieuses en fonction de vos goûts incluent :

    • Fruits des bois – myrtilles, mûres, fraises, cerises (dénoyautées et coupées en deux), ou groseilles pochées
    • Agrumes – la recette originale utilisait 2 boîtes de mandarines égouttées et coupées en deux
    • Fruits tropicaux – kiwi, ananas, mangue coupés en petits morceaux
    • Fruits à noyau – abricots, pêches, nectarines
    • Compote de fruits – un mélange de vos fruits préférés réduits en compote, ou utilisez votre confiture préférée

    Un Himmelstorte entièrement garni de framboises entières sur le dessus

    Questions fréquentes

    Peut-on sauver une meringue trop battue ?

    Battez la meringue juste jusqu’à ce que des pics presque fermes se forment. Si vous battez trop les blancs d’œufs, ils perdront de l’humidité, ce qui affectera la croustillance de la meringue et pourrait la faire s’effondrer.

    La meringue a-t-elle besoin de crème de tartre ?

    J’ai testé cette recette avec 1/4 de cuillère à café de crème de tartre et sans. Le produit fini est resté le même, j’ai donc conclu que ce n’était pas nécessaire dans cette recette. Si vous préférez en ajouter, incorporez-la aux blancs d’œufs immédiatement, avant de commencer à battre.

    Publicité:

    Puis-je utiliser des fruits congelés ?

    Cette recette a vraiment meilleur goût avec des fruits frais ou en conserve.

    Quel est le meilleur moyen de démouler un gâteau ?

    Pour vous assurer que le gâteau se démoule facilement sans se casser, utilisez un outil de démoulage de gâteau, un couteau en plastique ou une spatule à bord fin et passez-le autour des bords pour faciliter le démoulage.

    Quel est le meilleur moyen de démouler un gâteau ?

    Pour vous assurer que le gâteau se démoule facilement sans se casser, utilisez un outil de démoulage de gâteau, un couteau en plastique ou une spatule à bord fin et passez-le autour des bords pour faciliter le démoulage.

    Préparation à l’avance et stockage

    Préparez les couches de gâteau jusqu’à 24 heures à l’avance. Laissez-les refroidir dans leurs moules à gâteau à température ambiante. Après refroidissement, recouvrez-les légèrement de film plastique et stockez-les à température ambiante dans un environnement peu humide.

    Publicité:

    Préparez la crème fouettée et assemblez votre Himmelstorte de préférence dans les 2 heures précédant la dégustation du gâteau.

    • Pour réfrigérer : Couvrez tout reste de gâteau et conservez-le au réfrigérateur pendant jusqu’à 2 jours.
    • La congélation : Nous ne recommandons pas de congeler ce gâteau, car la meringue est assez fragile et l’humidité pourrait l’endommager lors de la décongélation.

    Une tranche de Himmelstorte servie sur un plat à gâteau

    Préparez cette recette de Himmelstorte pour un anniversaire, une baby shower, un enterrement de vie de jeune fille, un anniversaire de mariage ou toute occasion spéciale que vous pouvez trouver pour déguster votre propre part de paradis.

Suivant: Bâtonnets glacés au smoothie et à la fraise
Publicité:

Merci! pour vos partages

SUR LE MÊME THÈME

Laisser un commentaire

NOS DERNIERS ARTICLES

accompagnement apéritif astuces Awesome Blossom Sauce charme congélation conseils création croustillant Cuisine de famille cuisine maison cuisine quotidienne Dipping Sauce Double-dipped Effet croustillant enfants enrobage Enthousiastes des Onion Rings facile famille friture garniture gluten-free Instructions Intérieur tendre Irresistible Onion Rings polyvalent préparation préparation à l'avance Pro Tip pro tips Questions fréquemment posées Recette Recette facile Recette restaurant-style Réchauffage Restaurant-style sauce Sauce d'accompagnement saveurs savoureux Simple Suggestions de service Symphonie de saveurs technique de cuisson Température d'huile Tempura-style Trempage double versatile Vidalia vidéo Walla-Walla

Rondelles d’oignon croustillantes avec trempette

acorn squash automne bacon cannelle courge musquée Cuisine d'Automne épicés fromage parmesan Herbes ingrédients légumes rôtis méthode de rôtissage noix de pécan olive oil photo de recette Poivre potiron rôti préparation Recette rôtissage saveurs d'automne sel sélection de courge musquée sirop d'érable soupe à la courge musquée spaghetti squash sucre brun tutoriel variations

Recette de courge musquée rôtie

astuces Beurre chef-d'œuvre culinaire compliments congélation congélation des pains côte de bœuf de Noël crumb tendre dinde rôtie de Thanksgiving fait maison farine farine tout usage festin de vacances feuilles de trèfle ingrédients instructions de la recette. lait levée de la pâte levure moelleux Noël œuf Pain au Lait pains en forme de trèfle pâte au lait préparation à l'avance questions fréquentes Recette sauce au jus de dinde saveurs riches sel substitution de levure instantanée sucre table de fête texture légère Thanksgiving

Les plus moelleux des petits pains au trèfle

assaisonnement basilic burrata cuisine italienne fromage italien Huile d’olive ingrédients mozzarella Recette salade Burrata aux tomates. salade estivale texture crémeuse Tomates vinaigre balsamique

Tomato Burrata Salad Recipe

Beurre bicarbonate de soude biscuit buttermilk café congélation conseils cranberries cuisson doux facile farine favori des vacances. Fête Four goût graisser généreusement la poêle image ingrédients ingrédients froids Irish Soda Bread kéfir meilleur résultat ne pas trop mélanger œuf Pain pain scone-like Pâques pas de levée pas de pétrissage pâte collante préparation questions fréquentes raisins raisins facultatifs rapide Recette refroidir sur une grille Saint-Patrick scoring sel Service simplicité substitut de buttermilk sucre texture moelleuse thé tradition

Recette de pain de soude irlandais

apéritif Assaisonnement Ranch astuces bacon bagels bretzels Cheese Ball Craquelins crème aigre crostini durée de conservation Fêtes forme fromage garnissage holidays idées ingrédients légumes noix préparation Recette Valentina's Corner

Recette facile de boules de fromage classiques

article culinaire astuce culinaire BBQ estival brochettes en bois corn recipes cuisine estivale cuisson du maïs épis de maïs frais fraîcheur Guacamole au maïs jutosité leftover corn maïs bouilli maïs en épi maïs grillé en papillote maïs instantané maïs sucré perfection constante plump and juicy kernels Recette saison estivale salade d'avocat au maïs serving tip. soupçon de sucre soupe de maïs sucre summer side dish sweet corn tendreté croquante

Recette des épis de maïs bouillis

Bacon et Avocat Club au Poulet croûte croustillante farine de pain graines de citrouille graines de tournesol graines toastées intérieur moelleux levée de la pâte levure miche de pain maison miel pain en cocotte Pâte à Pain recette de pain facile Reuben Sandwich Sandwich sel

Recette facile de pain au four hollandais

Adjika asperges assemblage astuce professionnelle bacon canadien brunch Californien Chic Ciboulette cuisine cuisine américaine cuisine maison dégustation Déjeuner Etats-Unis fait maison garniture ingrédients muffin anglais New York œufs Bénédicte œufs de calibre AA œufs Florence œufs pochés origine petit-déjeuner photographie culinaire pico de gallo poché poivre de Cayenne préparation à l'avance questions fréquentes Recette salsa sauce hollandaise saumon fumé savoir-faire Sophistiqué variantes variations Waldorf hotel weekend

Recette des oeufs Bénédicte

accompagnement ail asperges brocoli champignons cuisine asiatique Diners épis de maïs bébé facile gingembre haricots verts images légumes variés lien affilié oignon plat à une poêle pois mange-tout poivron rouge politique de divulgation. préparation préparation anticipée rapide Recette réchauffement sauce à l'ail sauce piquante sauce sucrée sauté de légumes sous 30 minutes takeout tutoriel

Recette facile de sauté de légumes