Recette de la limonade rose
Publié le 26 juillet 2023 par: Être Heureux
En quête d’une recette de limonade simple et rafraîchissante pour lutter contre la chaleur de l’été ? Ne cherchez pas plus loin ! Elle est parfaite pour satisfaire votre nostalgie estivale et s’associe à merveille avec des plats tels que le poulet grillé au barbecue ou les côtes de bœuf grillées à la mijoteuse lors de vos barbecues. Si vous n’aimez pas le jus de canneberge, vous pouvez le remplacer par du jus de grenade, qui donnera à la limonade une belle teinte rose et une saveur extra piquante.
L’histoire de la limonade
Son histoire est fascinante et remonte à des millions d’années. La première version de la limonade a été fabriquée dans l’Égypte ancienne, à partir d’orge fermenté, de menthe, de rue, de poivre noir et de feuilles de cédrat. Au fil des siècles, la limonade a fait son chemin jusqu’en Amérique et, à l’époque victorienne, elle a gagné en popularité en tant qu’alternative à l’alcool, encouragée par le mouvement de tempérance des femmes. Même la Maison Blanche s’est ralliée à cette tendance lorsque le président Rutherford B. Hayes, influencé par sa femme Lucy, abstinente, a banni l’alcool des dîners d’État et des réceptions, ce qui lui a valu le surnom de « Lemonade Lucy » (limonade).
Quant à l’invention de la limonade rose, elle a elle aussi une histoire intéressante. Selon une notice nécrologique du New York Times, c’est à Henry E. Allott que l’on doit cette création. La légende veut qu’Allott ait accidentellement fait tomber des bonbons rouges à la cannelle dans un lot de limonade ordinaire, ce qui a donné une teinte rose à la limonade. Au fil du temps, le jus de canneberge et d’autres jus de couleur rose ont remplacé les bonbons à la cannelle, donnant naissance à la limonade rose que nous connaissons aujourd’hui – une boisson délicieuse, acidulée et rafraîchissante appréciée par de nombreuses personnes.
Ingrédients :
- 2 tasses de sucre cristallisé
- 5 tasses d’eau (divisées en 2 tasses d’eau chaude et 3 tasses d’eau froide)
- 1 tasse de jus de canneberge
- 2 tasses de jus de citron fraîchement pressé
- Tranches de citron (pour la décoration)
Préparation :
- Rassemblez tous les ingrédients nécessaires.
- Dans un grand pichet, mélangez le sucre avec 2 tasses d’eau chaude. Remuez bien jusqu’à ce que le sucre soit complètement dissous. Laissez le mélange refroidir à température ambiante.
- Une fois le mélange refroidi, ajoutez le jus de canneberge, le jus de citron fraîchement pressé et les 3 tasses d’eau froide restantes dans le pichet.
- Pour servir, versez la limonade sur des glaçons et décorez-la de tranches de citron.
- Savourez votre limonade maison rafraîchissante !
Qu’est-ce qui donne sa couleur à la limonade rose ?
La teinte rose de la limonade rose est obtenue en ajoutant du jus de canneberge au mélange de limonade. Toutefois, certaines personnes préfèrent utiliser du jus de cerise ou de grenade.
En quoi la limonade rose diffère-t-elle de la limonade à la fraise ?
La limonade rose suit la recette classique de la limonade, mais sa couleur rose est due à l’ajout de jus de canneberge. La limonade à la fraise, quant à elle, est obtenue en mélangeant des fraises fraîches avec du jus de citron, du sucre et de l’eau pour créer une saveur fruitée unique.