Recette de la sauce bolognaise

cuisine italienne Pâtes délicieuses Plaisir culinaire Recette authentique Recette de la sauce bolognaise repas en famille Saveurs italiennes Secret culinaire

Publié le 3 novembre 2023 par: Être Heureux #etrehrx

Sauce Bolognaise maison classique et réconfortante servie sur des pappardelle, c’est le summum de la comfort food.

Publicité:

Si vous aimez la vivacité de la sauce Marinara maison, ajouter de la viande hachée et la laisser mijoter doucement donnera une sauce pour pâtes gagnante. Parsemez-la de fromage parmesan et servez-la avec une salade César fraîche pour le dîner parfait en semaine (ou le week-end).

Pappardelle avec sauce bolognaise dans un bol bleu, avec une fourchette.

Recette de la Bolognaise

La sauce Bolognaise est un plat classique réconfortant. J’ai appris à faire la sauce bolognaise grâce au livre de recettes du chef Lidia Bastianich. Nous faisons cette recette régulièrement dans notre famille, et nous l’avons légèrement modifiée au fil du temps pour qu’elle convienne à nos préférences. Cette adaptation est officiellement la référence en matière de sauce bolognaise chez nous.

Publicité:

La sauce bolognaise riche et savoureuse est parfaite pour accompagner des pâtes ou pour être utilisée entre les couches de lasagnes. Cette recette de sauce pour pâtes est simple et satisfaisante. Elle se conserve très bien, vous pouvez donc en préparer une grande quantité pour en avoir pour plus tard !

Sauce bolognaise dans une grande cocotte en fonte avec une cuillère en bois.

Qu’est-ce que la sauce Bolognaise ?

La Bolognaise est une sauce italienne classique à base de viande, souvent préparée à partir d’un mélange de viandes hachées, qui peut inclure du bœuf haché et du porc ou du veau. Petit fait amusant sur l’histoire de la sauce bolognaise : elle a été inventée et nommée d’après la ville de Bologne, en Italie. Voici pourquoi vous l’aimerez :

Publicité:
  • Facile – cette sauce se prépare assez rapidement, et les ingrédients sont simples. Une fois dans la casserole, la cuisinière fait la plupart du travail pendant qu’elle mijote.
  • Adaptable – de nombreuses sauces bolognaises utilisent un mélange de viandes hachées, mais vous pouvez n’utiliser que du bœuf haché si c’est ce que vous avez sous la main.
  • Appréciée des enfants – les pâtes à la bolognaise sont un repas que toute la famille appréciera. Qui n’aime pas des pâtes bien garnies de parmesan fraîchement râpé ?
  • Polyvalente – la sauce bolognaise est parfaite pour accompagner des tagliatelles ou des spaghettis (ou n’importe quel autre type de pâtes que vous préférez), ou pour préparer des lasagnes à la bolognaise. Consultez la suite de l’article pour plus d’idées.
  • Préparée à l’avance – elle se conserve très bien au réfrigérateur et au congélateur, ce qui est idéal pour la préparation des repas ou les dîners faciles en semaine (voir les astuces pour la préparation à l’avance ci-dessous).

Ingrédients

Voici un aperçu des ingrédients dont vous aurez besoin pour préparer la sauce bolognaise. N’oubliez pas de consulter la fiche de recette ci-dessous pour tous les détails de la recette.

  • Huile d’olive et beurre – presque toutes les recettes italiennes commencent par de l’huile d’olive de qualité (huile d’olive extra vierge). Cette recette inclut également du beurre non salé pour plus de richesse.
  • Oignon, céleri et carotte – ce trio d’aromates forme la base de la saveur de la sauce, également connu sous le nom de sofrito italien, ou mirepoix en cuisine française.
  • Ail – nous hachons également de l’ail frais, car tout est meilleur avec de l’ail.
  • Bœuf haché – je recommande d’utiliser du bœuf à 20 % de matières grasses. Vous pouvez également utiliser un mélange de bœuf et de porc.
  • Vin – utilisez un vin blanc sec, comme le Pinot Grigio, qui est traditionnel pour la bolognaise, ou un vin rouge sec comme le Merlot. Si vous préférez ne pas utiliser de vin, remplacez-le par du bouillon de bœuf.
  • Tomates – cette recette utilise des tomates concassées en conserve. Les tomates San Marzano sont les meilleures, mais n’importe quelles tomates en conserve feront l’affaire en cas de besoin. Vous aurez également besoin de concentré de tomates.
  • Herbes fraîches – nous ajoutons du persil ou du basilic finement haché pour rehausser la saveur et garnir nos pâtes lors de la dégustation.
  • Lait – le secret de la meilleure bolognaise ? Du lait entier. Le lait à 2 % fonctionnera également, mais quoi qu’il en soit, ne le sautez pas.

Les ingrédients pour la sauce bolognaise maison.

Astuce de pro : Vous aurez besoin de votre choix de pâtes pour servir. La bolognaise est traditionnellement servie avec de larges rubans de pâtes (comme des pappardelle ou des tagliatelle), mais vous pouvez aussi la servir avec des spaghetti, des penne, ou n’importe quel autre type de pâtes que vous préférez. N’oubliez pas le parmesan fraîchement râpé.

Publicité:

Comment préparer la sauce bolognaise

Cette recette de sauce bolognaise savoureuse ne nécessite que quelques minutes d’attention avant d’être laissée mijoter pendant quelques heures. Voici comment la préparer :

  • Faites revenir – Tout d’abord, faites revenir l’oignon coupé en dés dans une grande cocotte avec de l’huile d’olive et du beurre fondu. Ajoutez le céleri et la carotte, en remuant jusqu’à ce qu’ils soient dorés, puis incorporez l’ail.
  • Ajoutez le bœuf – Ajoutez le bœuf haché à la cocotte avec une pincée de sel et de poivre pour assaisonner. Cassez le bœuf pendant qu’il dore.
  • Ajoutez le vin – Le bœuf commencera à libérer ses jus, et à ce moment-là, ajoutez le vin. Portez la cocotte à ébullition pour faire évaporer le liquide.
  • Formez la sauce – Ensuite, ajoutez les tomates avec 1 à 2 tasses d’eau chaude, le concentré de tomates, le persil et le lait, puis remuez pour bien mélanger. Laissez la sauce porter à ébullition, puis réduisez le feu au minimum, couvrez partiellement et laissez mijoter pendant environ 2 heures, en remuant de temps en temps et en ajoutant de l’eau au besoin pour éviter que la sauce n’attache au fond.

Collage photo montrant le processus de préparation de la sauce bolognaise maison.

Astuce de pro : La sauce bolognaise est prête lorsque la viande hachée est complètement tendre. La plupart du liquide se sera évaporé, et la viande devrait être suspendue dans une sauce épaisse, un peu comme la consistance des Sloppy Joes. Vous pourriez remarquer que la graisse s’est séparée de la sauce, ce qui est tout à fait normal.

Quelles sont les meilleures pâtes pour la bolognaise ?

En Italie, la sauce bolognaise est souvent servie avec des pappardelle ou des tagliatelle, car ces larges rubans se marient bien avec la sauce plus épaisse. Cependant, vous pouvez la servir avec les pâtes de votre choix, y compris des spaghettis pour la recette classique des spaghettis à la bolognaise. Voici comment préparer vos pâtes pour la dégustation :

Publicité:
  • Faites cuire – Cuisez les pâtes selon les instructions de l’emballage dans une casserole d’eau bouillante salée.
  • Égouttez – Réservez un peu d’eau de cuisson des pâtes si vous souhaitez diluer la sauce plus tard. Égouttez les pâtes, puis mélangez-les avec un peu de beurre ou d’huile d’olive pour éviter qu’elles ne collent.
  • Servez – Mélangez les pâtes dans votre sauce bolognaise, puis garnissez de parmesan fraîchement râpé et saupoudrez d’herbes fraîches hachées, comme du persil ou du basilic.

Vue rapprochée des pappardelle dans un sac.

Questions fréquentes

Quelle est la différence entre ragù et bolognaise ?

Bonne question. La sauce bolognaise est un mélange de viandes avec ajout de lait ou de crème, servie sur des pappardelle. Le ragù est généralement un type de viande mijotée avec des légumes et du vin, servi sur une variété de pâtes.

Puis-je remplacer les tomates concassées ?

Oui, vous pouvez utiliser des tomates entières en conserve (pelées) et les écraser vous-même.

Publicité:

Puis-je utiliser du bouillon à la place de l’eau ?

Vous pouvez utiliser du bouillon de poulet, de bœuf ou de légumes à la place de l’eau chaude. Comme le bouillon est plus salé que l’eau, réduisez la quantité de sel ajoutée.

La bolognaise aux pâtes est l’un de nos plats familiaux préférés, et rien ne vaut cette recette classique de sauce bolognaise maison, riche et savoureuse. Faites-moi savoir ce que vous en pensez dans les commentaires !

  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive extra vierge
  • 2 cuillères à soupe de beurre non salé, plus 2 cuillères à soupe de plus pour mélanger les pâtes
  • 1 1/2 tasse d’oignon haché, à partir d’un oignon moyen
  • 1 branche de céleri, finement hachée
  • 1 carotte moyenne, pelée et râpée
  • 3 gousses d’ail, hachées
  • 1 livre de bœuf haché, 20 % de matière grasse, ou un mélange de bœuf et de porc
  • 1/2 cuillère à café de sel fin, plus selon le goût
  • 1/4 cuillère à café de poivre noir fraîchement moulu, plus selon le goût
  • 1 tasse de vin blanc sec, ou de vin rouge
  • 28 oz de tomates concassées en conserve
  • 1 1/2 tasse d’eau chaude, plus selon les besoins
  • 2 cuillères à soupe de concentré de tomate double, ou 4 cuillères à soupe de concentré de tomate ordinaire
  • 1/4 tasse de persil finement haché (ou de basilic frais), plus pour servir
  • 1/2 tasse de lait entier
  • Dans une cocotte de 6 litres ou une marmite à feu moyen, ajoutez de l’huile et du beurre. Ajoutez l’oignon et remuez jusqu’à ce qu’il ramollisse et devienne translucide, environ 3 minutes. Ajoutez le céleri et les carottes et remuez jusqu’à ce qu’ils dorent, encore 5 minutes. Ajoutez l’ail et remuez pendant encore 30 secondes.
  • Ajoutez le bœuf haché, 1/2 cuillère à café de sel fin et 1/4 cuillère à café de poivre noir fraîchement moulu. Faites cuire le bœuf en le cassant avec une spatule jusqu’à ce qu’il soit doré et commence à libérer de la graisse et des jus, environ 5 minutes.
  • Ajoutez le vin blanc, augmentez le feu et continuez à remuer jusqu’à ce que la plupart du liquide ait évaporé, environ 5 minutes.
  • Ajoutez les tomates concassées, 1 1/2 tasse d’eau chaude, la pâte de tomate et le persil, et remuez pour mélanger. Incorporez le lait et portez à ébullition, puis réduisez le feu au minimum, couvrez partiellement et poursuivez la cuisson pendant au moins 1 heure et préférablement 2 heures, ou jusqu’à ce que la viande soit très tendre, en remuant de temps en temps. Ajoutez de l’eau chaude supplémentaire, 1/2 tasse à la fois, seulement si nécessaire pour éviter que la sauce n’attache au fond de la marmite.
  • Quand la viande est tendre et que vous avez atteint la consistance des « sloppy joes », ajoutez plus de sel selon le goût et servez.

Publicité:

Suivant: Riz rouge mexicain
Publicité:

Merci! pour vos partages

SUR LE MÊME THÈME

Laisser un commentaire

NOS DERNIERS ARTICLES

accompagnement apéritif astuces Awesome Blossom Sauce charme congélation conseils création croustillant Cuisine de famille cuisine maison cuisine quotidienne Dipping Sauce Double-dipped Effet croustillant enfants enrobage Enthousiastes des Onion Rings facile famille friture garniture gluten-free Instructions Intérieur tendre Irresistible Onion Rings polyvalent préparation préparation à l'avance Pro Tip pro tips Questions fréquemment posées Recette Recette facile Recette restaurant-style Réchauffage Restaurant-style sauce Sauce d'accompagnement saveurs savoureux Simple Suggestions de service Symphonie de saveurs technique de cuisson Température d'huile Tempura-style Trempage double versatile Vidalia vidéo Walla-Walla

Rondelles d’oignon croustillantes avec trempette

acorn squash automne bacon cannelle courge musquée Cuisine d'Automne épicés fromage parmesan Herbes ingrédients légumes rôtis méthode de rôtissage noix de pécan olive oil photo de recette Poivre potiron rôti préparation Recette rôtissage saveurs d'automne sel sélection de courge musquée sirop d'érable soupe à la courge musquée spaghetti squash sucre brun tutoriel variations

Recette de courge musquée rôtie

astuces Beurre chef-d'œuvre culinaire compliments congélation congélation des pains côte de bœuf de Noël crumb tendre dinde rôtie de Thanksgiving fait maison farine farine tout usage festin de vacances feuilles de trèfle ingrédients instructions de la recette. lait levée de la pâte levure moelleux Noël œuf Pain au Lait pains en forme de trèfle pâte au lait préparation à l'avance questions fréquentes Recette sauce au jus de dinde saveurs riches sel substitution de levure instantanée sucre table de fête texture légère Thanksgiving

Les plus moelleux des petits pains au trèfle

assaisonnement basilic burrata cuisine italienne fromage italien Huile d’olive ingrédients mozzarella Recette salade Burrata aux tomates. salade estivale texture crémeuse Tomates vinaigre balsamique

Tomato Burrata Salad Recipe

Beurre bicarbonate de soude biscuit buttermilk café congélation conseils cranberries cuisson doux facile farine favori des vacances. Fête Four goût graisser généreusement la poêle image ingrédients ingrédients froids Irish Soda Bread kéfir meilleur résultat ne pas trop mélanger œuf Pain pain scone-like Pâques pas de levée pas de pétrissage pâte collante préparation questions fréquentes raisins raisins facultatifs rapide Recette refroidir sur une grille Saint-Patrick scoring sel Service simplicité substitut de buttermilk sucre texture moelleuse thé tradition

Recette de pain de soude irlandais

apéritif Assaisonnement Ranch astuces bacon bagels bretzels Cheese Ball Craquelins crème aigre crostini durée de conservation Fêtes forme fromage garnissage holidays idées ingrédients légumes noix préparation Recette Valentina's Corner

Recette facile de boules de fromage classiques

article culinaire astuce culinaire BBQ estival brochettes en bois corn recipes cuisine estivale cuisson du maïs épis de maïs frais fraîcheur Guacamole au maïs jutosité leftover corn maïs bouilli maïs en épi maïs grillé en papillote maïs instantané maïs sucré perfection constante plump and juicy kernels Recette saison estivale salade d'avocat au maïs serving tip. soupçon de sucre soupe de maïs sucre summer side dish sweet corn tendreté croquante

Recette des épis de maïs bouillis

Bacon et Avocat Club au Poulet croûte croustillante farine de pain graines de citrouille graines de tournesol graines toastées intérieur moelleux levée de la pâte levure miche de pain maison miel pain en cocotte Pâte à Pain recette de pain facile Reuben Sandwich Sandwich sel

Recette facile de pain au four hollandais

Adjika asperges assemblage astuce professionnelle bacon canadien brunch Californien Chic Ciboulette cuisine cuisine américaine cuisine maison dégustation Déjeuner Etats-Unis fait maison garniture ingrédients muffin anglais New York œufs Bénédicte œufs de calibre AA œufs Florence œufs pochés origine petit-déjeuner photographie culinaire pico de gallo poché poivre de Cayenne préparation à l'avance questions fréquentes Recette salsa sauce hollandaise saumon fumé savoir-faire Sophistiqué variantes variations Waldorf hotel weekend

Recette des oeufs Bénédicte

accompagnement ail asperges brocoli champignons cuisine asiatique Diners épis de maïs bébé facile gingembre haricots verts images légumes variés lien affilié oignon plat à une poêle pois mange-tout poivron rouge politique de divulgation. préparation préparation anticipée rapide Recette réchauffement sauce à l'ail sauce piquante sauce sucrée sauté de légumes sous 30 minutes takeout tutoriel

Recette facile de sauté de légumes