Recette facile de croustillant aux pêches
Publié le 1 février 2023 par: Être Heureux
Laissez tomber les pommes farineuses et préparez cette excellente recette des pêches croustillantes pour le dessert de ce soir. Elle est beurrée, fruitée, croquante et à tomber par terre.
Si vous avez envie d’un dessert d’été chaud et douillet, il vous faut² absolument essayer cette recette simple de croustillant aux pêches. Elle comporte une couche de pêches sucrées qui devient sirupeuse et presque confiturée lorsqu’elle est cuite.
La garniture à l’avoine devient alors croustillante, créant une croûte extérieure dorée qui s’harmonise parfaitement avec les pêches sucrées et juteuses qui se trouvent en dessous. Je ne sais pas pour vous, mais moi j’ai envie d’un grand bol de croustillant aux pêches en ce moment !
Recette classique de croustillant aux pêches de maman
Le croustillant aux pêches est un dessert classique parfait pour l’été ! La combinaison de pêches sucrées et juteuses et d’avoine friable crée la cuillerée d’été la plus appétissante. Et ce n’est pas seulement délicieux. C’est aussi un jeu d’enfant à faire.
Les ingrédients sont des aliments de base assez basiques, je parie que vous les avez déjà sous la main. De plus, la méthode est super simple. Mieux encore, il est préférable de le servir chaud. Vous n’avez donc pas besoin d’attendre qu’il refroidisse pour le servir.
Crisp contre cordonnier
Il est temps de remettre les pendules à l’heure. Les chips et les cordonniers se ressemblent beaucoup en ce sens qu’ils sont tous deux faits de fruits cuits avec une sorte de garniture.
Mais la principale différence réside dans la garniture. Voulez-vous enregistrer cette recette ? Entrez votre e-mail ci-dessous et nous vous enverrons la recette directement dans votre boîte de réception ! Les cordonniers sont généralement recouverts d’une garniture à base de pâte, telle qu’un biscuit, une pâtisserie ou une pâte à gâteau épaisse.
Une fois cuit, il a l’air presque grumeleux, comme des pavés – d’où son nom. Pendant ce temps, comme son nom l’indique, les chips sont garnies d’un mélange friable de type streusel qui est croquant et contient souvent des flocons d’avoine, du sucre et du beurre.
Fidèle à son nom, la garniture devient dorée et croustillante après la cuisson. Quant au remplissage, ce sont généralement les mêmes. Vous pouvez avoir des chips et des cordonniers aux pommes, aux myrtilles, aux poires ou aux cerises. Et ils sont tous délicieux !
Ingrédients
Comme mentionné, vous n’avez besoin que d’une poignée d’agrafes de garde-manger pour cela. Et si vous êtes un peu comme moi, vous avez toujours des pêches sous la main pour cuisiner !
- Pêches – la vedette du spectacle! Bien que je préfère utiliser des fruits frais, j’ai aussi essayé des pêches en conserve et surgelées avec le même résultat délicieux.
- Farine – la base de la garniture croustillante. Il se mélange également aux pêches et à leur jus, créant un sirop épais qui enrobe le fruit. J’utilise tout usage, mais sans gluten, c’est bien aussi.
- Cassonade – voici ma règle pour la cuisson : lorsqu’une recette demande de combiner le beurre et la cannelle, l’édulcorant de choix doit toujours être la cassonade. Cela dit, utilisez du sucre blanc si c’est tout ce que vous avez.
- Beurre – pour créer une garniture d’avoine riche, beurrée et croustillante. Utilisez du beurre végétalien si vous le souhaitez, mais je suggère de le congeler et de le râper d’abord (voir Conseils pour en savoir plus).
- Cannelle – aucune épice ne peut ajouter de la chaleur et du parfum comme la cannelle peut ! Bien sûr, un mélange d’épices chaudes serait bien aussi (pensez à la noix de muscade, aux clous de girofle et au piment de la Jamaïque).
- Sel – le sel contraste et améliore la douceur du sucre et des pêches, créant une belle touche de saveur.
- Flocons d’avoine – avec la farine, l’avoine forme la base de la garniture croustillante. Utilisez des flocons d’avoine, pas de l’avoine rapide ! Ils tiennent mieux leur forme.
Comment faire du croustillant aux pêches
Cette recette est vraiment un jeu d’enfant à faire. Et c’est prêt à manger dès la sortie du four !
1. Préparez les pêches.
Si vous utilisez des pêches fraîches, pelez-les et coupez-les en tranches de 3/4 de pouce d’épaisseur.
Si vous utilisez des pêches en conserve, placez-les dans une passoire et égouttez-les bien.
2. Préchauffez le four à 350 degrés Fahrenheit.
Le four doit être chaud pour que le croustillant soit bien doré.
3. Préparez la garniture croustillante à l’avoine.
Dans un grand bol, mélanger la farine, la cassonade, la cannelle et le sel. Incorporer ensuite le beurre à l’aide d’un emporte-pièce ou d’un couteau.
Vous voulez voir des morceaux de beurre de la taille d’un pois mélangés à la farine et au sucre. Ce sera friable, pas une pâte lisse.
Incorporer les flocons d’avoine à l’aide d’une cuillère et réserver.
4. Assemblez le croustillant.
Disposer les pêches uniformément dans un plat allant au four légèrement graissé. Garnissez-les de croustillant d’avoine, en le pressant doucement dans les pêches.
5. Cuire jusqu’à ce qu’ils soient dorés.
Cuire le croustillant à découvert pendant 30 minutes ou jusqu’à ce qu’il soit doré sur le dessus. Vous devriez voir le sirop fruité bouillonner sur les bords !
Laisser reposer le croustillant pendant 10 minutes (les pêches confiturées sont extrêmement chaudes).
6. Servez chaud et dégustez !
Ce croustillant aux pêches est excellent seul, mais encore meilleur avec de la glace à la vanille (et peut-être un filet de caramel) sur le dessus.